Revenir à la rubrique : Sport

Rallye de Saint-Joseph : Le trophée Philippe Maître décerné pour la première fois

Après la disparition de la légende Philippe Maître en juillet dernier, la ville de Saint-Joseph et l'Association sportive automobile de La Réunion (ASAR) vont décerner pour la première fois un trophée à son nom pour lui rendre hommage. Le prochain vainqueur du rallye de Saint-Joseph sera le premier à remporter ce trophée.

Ecrit par Gaetan Dumuids – le vendredi 06 octobre 2023 à 18H00

Le communiqué :

Grand Coude sera le dernier tracé parcouru par les concurrents à l’occasion du 16e Rallye de Saint Joseph organisé par l’ASA Réunion. Classique parmi les classiques de l’épreuve sudiste, cette longue montée de 12,300km vers le village de Grand Coude longeant les apics de la Rivière des remparts empruntant la RD 33 sera cette année la spéciale support du Trophée Philippe Maitre.

Ce magnifique tracé populaire et spectaculaire est une longue montée mêlant épingles et longues allonges comptant 140 courbes et virages s’élançant de 70m d’altitude pour culminer à 1088msoit une pente moyenne de 8,28%.

Voulu par le Maire de la commune sudiste, amateur éclairé de sports mécaniques PatrickLebreton, ce trophée a pour vocation d’honorer la mémoire du pilote réunionnais disparu début Juillet 2023.

Philippe Maitre reste une des figures incontournables des épreuves locales, connu et respecté par toutes et tous. Double champion de la Réunion, vainqueur du Rallye de Saint Joseph en 2010(Renault Clio S1600) entre autres victoires, Philippe est réputé pour avoir à de multiples occasions transmis une parcelle de son immense savoir-faire et de ses compétences à de nombreux jeunes concurrents et parfois même adversaires.

Dans la longue liste des pilotes ayant bénéficié de l’expertise et des conseils de Philippe Maitre, les noms d’Olivier Payet, Samuel Bellon, Damien Dorseuil, Anthony Bruni, Yann Beurard et tant d’autres viennent immédiatement à l’esprit.

Pour honorer le souvenir et en hommage «au barbu», il a été décidé de prolonger les valeurs portées par Philippe Maitre. Ce sont donc les concurrents engagés en Junior qui bénéficieront de ce trophée. Tous connaissent à un titre ou un autre Philippe Maitre, nombre d’entre eux ont assisté à ses courses au cours de leur jeunesse mais aucun n’a pu croiser le fer avec Philippe Maitre, sa carrière ayant pris fin en 2012 avant même que ces «jeunes pousses» (nées après le 31 Décembre 1996) ne puissent «tenir le cerceau». Quand Philippe a mis un terme à sa carrière, les plus âgés des Junior étaient tout juste adolescents d’une quinzaine d’années. L’accent est donc mis sur les valeurs de partage de savoir et de transmission aux plus jeunes portées et pratiquées au quotidien par Philippe Maitre.

L’ultime chrono de ce 16e Rallye de Saint Joseph: ES8 Grand Coude (12,300km) servira donc de support au Trophée Philippe Maitre. Toutes catégories confondues, le pilote Junior le mieuxclassé de cette spéciale sera récompensé par un trophée lors de la remise des prix finale du Rallye. Complémentairement, nombre d’anciens concurrents et amis de Philippe offrent une multitude de lots aux lauréats «Junior» de cette spéciale (1er, 2e et 3e).

La spéciale ES8 Grand Coude – Trophée Philippe Maitre est programmée le Dimanche 29Octobre avec le départ de la première voiture à 12h00 (fermeture de route RD 33 à 10h30).

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Footballeurs péi pro : L’étrange saison qui a du mal à relier deux générations

Alors que la plupart des championnats européens se sont arrêtés le week-end dernier, l’heure du bilan a commencé pour tout le monde. Une saison assez particulière pour les footballeurs réunionnais qui n’est pas la plus faste en termes de présence sur les terrains professionnels de l’Hexagone. La faute, peut-être, à une jonction de générations qui met du temps à se faire. Néanmoins, entre le départ de Dimitri Payet au Brésil, le succès de Melvine Malard en Angleterre et une relève qui arrive, la saison a été riche en changements. Retour sur une année assez particulière pour les footballeurs réunionnais.

Le PSG s’offre une 15e Coupe de France face à l’OL

Le Paris Saint-Germain a ajouté un troisième trophée à sa saison en battant l’Olympique lyonnais 2-1 lors de la finale de la Coupe de France. Les Parisiens ont montré leur supériorité grâce à des buts d’Ousmane Dembélé et Fabian Ruiz, tandis que Jake O’Brien a marqué l’unique but lyonnais. Cette victoire marque également la dernière apparition de Kylian Mbappé sous le maillot parisien.