Revenir à la rubrique : National

Quimper : 3 mois de prison avec sursis pour avoir incité les Réunionnais à prendre les armes contre le couvre-feu

Pour avoir incité les habitants de La Réunion à la violence pour s'opposer à l'avancement du couvre-feu de 22h à 18h en mars 2021, un habitant de Quimper (Finistère) a été condamné ce jeudi à trois mois de prison avec sursis, rapporte le quotidien régional Le Télégramme.

Ecrit par NP – le vendredi 28 octobre 2022 à 13H31

Le prévenu, âgé de 30 ans, avait appelé sur son compte Facebook les habitants de l’île à s’armer notamment de cocktails Molotov. « N’oubliez pas les cocktails molotov, mettez du sable dedans pour qu’ils aillent plus loin, et n’oubliez pas de descendre dans la rue le 5 mars », avait-il écrit sur sa page Facebook, comme rappelé par le média breton.

À la barre, le prévenu a reconnu les incitations à la haine tout en rappelant qu’il n’était pas présent sur place dans l’île.

Ce qui lui a valu une remontée de bretelles de la part du président de la séance, qui a rappelé au prévenu qu’il avait le droit de manifester mais non pas d’appeler des personnes à se regrouper avec des armes « et les inciter à jeter des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre ».

D’où la peine de trois mois de prison avec sursis qui lui a été infligée.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

En visite à La Réunion, Edouard Philippe interpellé par un entrepreneur

L’ancien Premier ministre est à La Réunion pour prendre le pouls de la population et se rendre compte des difficultés et des besoins spécifiques des habitants de l’île. Dès son premier arrêt au Barachois pour un dépôt de gerbe. Il a été interpellé par un entrepreneur qui a partagé sa peine face aux défis insurmontables de l’économie actuelle.

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.