Revenir à la rubrique : Société

Que faire des chauffe-eau solaires et panneaux photovoltaïques défectueux ?

Chauffe-eau solaires et panneaux photovoltaïques, comment élus et professionnels comptent-ils prendre en compte le recyclage de matériaux dont les filières sont en pleine expansion ? Le secteur de l’énergie solaire local s’interroge-t-il sur la fin de vie de tous ses produits ?

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 01 juillet 2009 à 11H40

Si l’électricité produite par une installation photovoltaïque est sans pollution, il n’en est pas de même pour les éléments qui la composent. Par exemple, un module photovoltaïque, expliquent les spécialistes, est principalement composé de verre et de métal mais le problème se pose pour la récupération du silicium.
 
L’ARER (Agence régionale de l’Energie Réunion) a mené dès 2007 une première étude concernant la filière de revalorisation et de recyclage des chauffe-eau solaires. Les solaristes n’ont pas l’obligation de récupérer les chauffe-eau solaires individuels usagés. C’est donc à leur bon vouloir de mettre en décharge d’anciens appareils ramenés par les clients…

L’agence préconise donc, et c’est actuellement en cours de réflexion, d’intégrer les chauffe-eau solaires et autres déchets munis d’une résistance électrique dans la filière DEEE (Déchets d’Equipements Electroniques et Electroménagers). « En collaboration avec le Syndicat de l’importation et du Commerce à la Réunion (SICR), une demande a été effectuée auprès d’Ecosystème« , explique-t-on sur le site de l’ARER.

Actuellement la mise en place de la filière D3E est la seule et première étape d’étude de la problématique de recyclage des matériaux utilisés dans le secteur de l’énergie solaire à La Réunion. Des explications plus précises ci-dessous avec Pierre-Ezavin, responsable de la filière recyclage des chauffe-eau solaires à La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Un engagement vers une agriculture locale plus responsable

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire organise le concours des Trophées de l’Agroécologie 2024-2025. Ce concours récompense l’action d’agricultrices et d’agriculteurs en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.