Revenir à la rubrique : Publireportage

Quand les jeunes diplômés Réunionnais bougent grâce à l’Europe et la Région Réunion…

En cette période du Joli Mois de l'Europe c'est le moment de découvrir le rôle de l'Europe, les aides européennes et les domaines d’interventions et missions de la Région Réunion. Trois jeunes diplômés Réunionnais sont partis tenter l'incroyable aventure humaine et professionnelle que sont le VIE ( Volontaire Internationale en Entreprise) et le VSI ( Volontaire Solidarité Internationale). Anne-Laure Payet, Aldé Atchy et Mathilde Lebon témoignent.

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 18 mai 2021 à 09H22

Soutenus par des fonds FEDER européens et la Région Réunion le VIE et VSI s’adressent à de jeunes diplômés de notre île. Le VIE ( Volontaire Internationale en Entreprise) concerne les jeunes qui peuvent intégrer des structures réunionnaises privées ou associatives à vocation économiques. Le VSI ( Volontaire Solidarité Internationale) permet d’être affecté dans des pays de la zone au sein de structures étrangères.

Anne -Laure Payet, 31 ans, est une ancienne VIE, qui aujourd’hui est gérante de sa propre entreprise une agence réceptive dédié aux touristes indiens à La Réunion. Après ses études, elle est partie en Inde du Sud en tant que Volontaire Internationale Entreprise. Un projet très riche selon elle tant au plan personnel que professionnel. Chargée de mission pour l’île de la Réunion Tourisme, elle a su capitaliser cette expérience incroyable pour monter ensuite, de retour dans notre île, son projet professionnel. [RETROUVEZ SON TEMOIGNAGE]url:https://regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/joli-mois-de-l-europe-a-la-reunion

 

Aldé Atchy est aujourd’hui instructeur sur le programme INTERREG V de l’Océan Indien. Grâce à des missions en tant que Volontaire Solidarité Internationale en Afrique du Sud au sein du réseau des agences françaises il a pu se forger une première expérience. C’est ensuite à l’île Maurice qu’il a pu continuer à acquérir de l’expérience au sein de l’antenne de la Région. Une expérience, de 3 ans le concernant, qu’il recommande à tous les jeunes diplômés notamment pour la flexibilité terrain qu’il a pu forger. [RETROUVEZ SON TEMOIGNAGE]url:https://regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/joli-mois-de-l-europe-a-la-reunion

 

Un autre exemple de VSI passionnant, est celui que vit actuellement Mathilde Lebon. A 26 ans, originaire de Sainte-Marie, elle a choisi de partir à Madagascar. Dans la Grande Ile, elle est chargée du Programme de Coopération Européenne Interreg V, porté également par la Région Réunion.
Ces projets sont développés sur toute la zone Océan Indien aussi bien à Madagascar, qu’aux Seychelles, à Maurice, aux Comores, en Inde ou encore en Australie. Mathilde a pu travailler notamment sur le projet culturel des Rencontres de l’Océan Indien, une expérience précieuse. Humainement la jeune femme assure que cette expérience lui a permis d’apprendre à mieux se connaitre et à tisser des liens de coeur. [RETROUVEZ SON TEMOIGNAGE]url:https://regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/joli-mois-de-l-europe-a-la-reunion

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez le tout Nouveau MINI Countryman : Le minimalisme contemporain débarque sur les routes de l’île !

MINI dévoile son dernier bijou : le Nouveau Countryman, une fusion parfaite entre minimalisme contemporain et robustesse aventurière. Élégant et imposant, ce SUV redéfinit les normes en matière de design épuré et d’espace intérieur généreux. Préparez-vous à être séduit par un véhicule conçu pour vous emmener là où l’aventure vous appelle, avec style et confort.

Retour du Marché de Nuit à Saint-Denis : un beau succès

Après une pause forcée due à la pandémie, le Marché de Nuit de Saint-Denis a fait son grand retour. La soirée du 6 avril 2024 a vu plus de 15 000 visiteurs arpenter le Barachois, redécouvrant le charme nocturne de leur ville dans une ambiance festive et chaleureuse.

Diana Lodge : le joyau malgache qui allie écologie et service haut de gamme

Niché dans le cadre somptueux de la région de Diana, à Madagascar, et à seulement un souffle du village de Doany, l’Écolodge Diana se dresse entre dense forêt malgache et l’océan turquoise. Avec ses cinq bungalows, son restaurant « Le Palétuvier », et sa résidence, cet écrin écologique promet une évasion hors du temps.

Lancement de la saison des runs au circuit Félix Guichard

La nouvelle saison des runs au Circuit Félix Guichard démarre cette année avec six dates clés. L’organisation, attentive à la sécurité et à la qualité, lance un questionnaire pour recueillir l’avis des participants afin d’améliorer l’expérience.