Revenir à la rubrique : Faits divers

Quand la chaux et la pluie font mauvais ménage…

Une fumée toxique, née de l'interaction entre les intempéries d'hier et des sacs de chaux exposés, a fait son apparition hier au Gamm'Vert de Petite-Île. Plusieurs employés, au nombre de onze, ont ainsi été victimes d'irritations et de difficultés respiratoires hier, en fin de matinée. Fort heureusement, l'exposition de ces derniers à l'épaisse fumée blanche n'a pas été importante.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 23 mai 2009 à 14H05

Un mélange entre de l’oxyde de calcium et de l’eau de pluie a causé une intoxication sur onze employés d’un magasin de Gamm’Vert hier, en milieu de matinée, à Petite-Île. C’est un sac de chaux éventré et exposé sur le parking de l’enseigne qui est à l’origine de cet incident rapidement contrôlé par les sapeurs-pompiers de la zone et le SMUR, dépêché sur place en raison du risque d’intoxication observé.

En effet, c’est une importante fumée blanche, née de la pluie tombée sur un sac de chaux, qui a occasionné des irritations multiples chez une douzaine d’employés de l’enseigne dédiée aux produits agricoles et de jardinage. L’irritation des visages et des voies respiratoires de plusieurs salariés conduit alors à l’intervention des secours mais aucune personne n’est évacuée au Groupement hospitalier Sud Réunion (GHSR) en raison de la faible quantité de chaux présente sur le site selon le Journal de l’Île.

Afin de minimiser les retombées de ce mélange nocif pour l’homme, les sapeurs-pompiers ont procédé à un dépôt de terre sur la chaux « incriminée » qui se trouvait à l’air libre alors qu’elle aurait dû être stockée en sécurité à l’abri des intempéries qui se sont abattues dans le secteur hier. Un stockage que la direction de l’établissement semblait ignorer selon la journaliste Armelle Hervieu.

Paniqués, certains employés ont quitté leur lieu de travail afin de regagner leur domicile et tenter de digérer un évènement auquel ces derniers ne s’étaient visiblement pas préparés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Stupéfiants : Une tête de réseau et une mule lourdement condamnées

Un homme et une femme comparaissaient devant le tribunal judiciaire ce lundi pour des faits de transport et détention de stupéfiants. Il s’agit en réalité d’une mule et, pour une fois, c’est qui est assez rare pour le souligner, de celui qui était en charge de réceptionner le chargement de drogue à son arrivée sur l’île.

Ste-Marie : Les gendarmes interviennent et mettent fin à un rodéo

Alors qu’ils intervenaient pour intercepter un jeune homme qui faisait du rodéo, les gendarmes de la brigade de Sainte-Marie ont été pris à partie par des individus qui leur ont jeté des pierres. Comme indiqué sur la page Facebook de la gendarmerie, les militaires ont appréhendé le contrevenant qui est convoqué devant le tribunal pour répondre de ses actes.