MENU ZINFOS
Société

publacase.re : la fin de la pub dans vos boîtes aux lettres ?


C'est nouveau et en plus c'est écolo: c'est publacase.re...
Dédié aux prospectus qui remplissent les boîtes aux lettres, le site Publacase représente une opportunité nouvelle dans le segment de la publicité et de la distribution: consulter les prospectus publicitaires en ligne !

Par Ludovic Robert - Publié le Mardi 6 Janvier 2009 à 15:28

Des prospectus...encore des prospectus...
Des prospectus...encore des prospectus...
"Dites stop à la pub dans votre boîte aux lettres. Préserver votre environnement, c'est vous protéger". Le message est de Charif Valy.

Qui n'observe pas, chaque jour, une quantité de prospectus papiers dans sa boîte aux lettres? Salons, canapés, piscines, jardinage, ... la liste est longue. Si certains ne se préoccupent pas de ces publicités en les envoyant directement à la poubelle, beaucoup de boîtes aux lettres affichent désormais "PAS DE PUB SVP"!

Préserver l'environnement et ouvrir internet à la publicité-prospectus, tel est le mot d'ordre de Publacase. Selon les procédés de fabrication, pour 40 kg de prospectus par an, ce sont près de 30 à 45 kilos de bois, 200 à 600 litres d'eau et entre 120 et 240 kwh d'électricité qui sont utilisés.

De plus, l'avantage de consulter les prospectus publicitaires sur le net permet d'axer les recherches: on la peut lire les prospectus par thème (bijoux, cadeaux, jouets ou manifestations, associations,... ), par enseigne (plus d'une quinzaine) ou encore par micro-région (Nord, Est, Sud, Ouest) et par commune...

Troisième média publicitaire en France devant l'affichage et la radio, internet gagne tous les ans des parts de marchés. C'est ce créneau que Charif Valy a saisi: "Je recevais des tonnes de prospectus tous les jours... J'ai décidé de créer ce site... Quand je reçois des prospectus, c'est la poubelle directement et beaucoup de monde agit de la même manière sans même avoir lu quoique se soit. En plus d'être écologique et économique, ce procédé est tellement plus pratique..."

Mais qui dit avantages dit inévitablement inconvénients. Dans la révolution technologique, tout n'est pas blanc. Si les avantages écologiques sont réels (préservation des fôrets, diminution de l'utilisation de l'encre dont on sait qu'elle est riche riche en métaux lourds, diminution des frais d'impression et de distribution pour les entreprises), on peut s'interroger sur les impacts sociaux que cette pratique engendre nécessairement. Les employés chargés de la distribution des prospectus, si publacase.re prospère, risquent d'en faire les frais... Charif Valy répond: "Vous savez, il a été question du même phénomène avec les entreprises de sachets plastiques... Depuis le 1er janvier 2009, ces dernières ont su se reconvertir, fabriquant dorénavant des produits recyclables... De plus, j'ai fait réaliser une étude de marché auprès d'un échantillon de 500 personnes. Plus de 80% des sondés ont répondu favorablement au concept de la pub sur le net..."




1.Posté par David le 06/01/2009 16:45

Voici ce que j'ai pu lire dans le magazine A vos Mac numéro 86 :

"A grand renfort de communication, 240 compagnies aériennes membres de l'association du transport aérien international (IATA) ont vanté récemment le lancement de billets électroniques en remplacement des billets en papier.
Ils coûteront dix fois moins cher aux compagnies. Mais aussi, accrochez-vous pépère et mémère, ces billets électroniques vont « épargner chaque année 50 000 arbres soit 5 km2 de forêt » assurent les promoteurs de cette brillante idée.
Eh bien avec une vision aussi étriquée des choses, on n'est pas sortis de l'auberge.
On va donc rétorquer à l'IATA que 50 000 arbres, ça repousse et qu'il n'y a pas de pénurie
avérée en la matière. De plus, un arbre cultivé affiche un bilan CO2 proche du zéro.
Par contre, les centres informatiques de la planète destinés entre autres, à traiter ces
fameux « billets dématérialisés» vont émettre 670 millions de tonnes de CO2 en 2020 sans compter toute l'énergie et les matières premières qu'il faut engloutir pour construire et transporter les serveurs informatiques qui servent aux performances d'internet.
Avec une consommation électrique de 150 milliards de kWh, la pollution générée par
les serveurs informatiques est déjà supérieure à celle d'un pays comme l'Argentine ou les
Pays-Bas.
Et dire que certains croient encore qu'un Avosmac en PDF pollue moins qu'un Avosmac
en papier... "


Dans les mesures écologiques actuel, tout est bidon ( éco taxe sur les voitures, objets électroniques, électroménager et les taxes à venir sur plein de produits). Ca a au moins le mérite de caresser l'électeur dans le sens du poil...


2.Posté par JM974 le 06/01/2009 17:32

La question (la vraie) est faut il payer un encart pub pour avoir le droit a un bel article... ou formulé moins "élégament" n'aurions nous pas là un bel exemple d'un journaliste qui aurait vendu son ame aux commerciaux de son média....

Capitalisme quand tu nous tiens!

3.Posté par Pierrot Dupuy le 06/01/2009 18:02

Non JM974, il n'a jamais été question d'échange comme tu l'évoques...
J'avais donné mon accord au propriétaire du site avant qu'il ne décide de faire de la pub car j'estime intéressant le concept. J'irai même jusqu'à dire, au risque de me tromper, qu'IL a décidé de contacter notre responsable commercial pour faire de la pub APRES ce contact téléphonique, sans doute convaincu de l'impact de Zinfos, et intéressé par le rapport qualité/prix de la pub sur internet.
Et puis, qu'un responsable de site internet soit déjà convaincu au départ de l'impact de la pub sur le net, est-ce si étonnant???
Et s'il te fallait une dernière preuve, nous faisons tous les jours des articles sur des marques qui ne font pas de pub chez nous, et à contrario il y a des annonceurs sur lesquels nous n'avons rien écrit...

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/01/2009 18:12

et si l'on veut bénéficier du tarif promotionnel, doit on imprimer le prospectus ? car certaines enseignes pourront intelligemment dire "réduction sur présentation de ce prospectus" ...

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/01/2009 18:21

petites questions :
comment les annonceurs vont ils faire pour connaître l'adresse de monsieur X, qui ne désire pas recevoir de la publicité dans sa boîte aux lettres physique ..?
Utilisation des adresses mails détenus par tel ou tel commerçant qui souhaite sa pub ?

exemple concret : à ce jour, n'importe qui reçoit de la publicité des enseignes de la grande distribution... comment le prestataire va t il garantir à l'enseigne que le prospectus a effectivement été délivré par mail au nombre d'adresses déterminés par le contrat ? où va t il concrètement acheter les listes d'adresses mail ..? la cnil n'a t elle pas son mot à dire ..?

6.Posté par bernard le 06/01/2009 19:47

Ouais, bof. En fait les pubs sont identiques que ceux en papier.
L' info sur un écran n est pas traité de la même façon que sur papier, et présenter des prospectus identiques aux papiers, bof bof

7.Posté par papivore le 06/01/2009 21:33

Certainement pas la fin Pierrot et encore moins avec ce non-modèle, ce non-sens économique, ce faux concept qui n'apporte rien si ce n'est une polémique stérile d'arrière garde qui critique les imprimeurs, ceux-là même qui de plus en plus recyclent leurs chutes de papiers (lequel est issu de forêts gérées durablement, quand ce n'est pas du papier alternatif qui utilise par exemple des fibres autres que le bois comme la bagasse), les imprimeurs qui collectent leurs solvants pour qu'ils ne finissent plus dans les égouts, leur aluminium et autres produits utiles pour donner vie au papier et informer des centaines de milliers de réunionnais. D'ailleurs, Publacase ne serait-il pas imprimeur? Publacase devrait au moins dire merci aux imprimeurs, un grand MERCI car ce site utilise bien les dépliants imprimés et grossièrement scannés pour alimenter son site..., belle morale monsieur l'arroseur arrosé, vous êtes le prolongement "pixellisé" du dépliant papier que vous critiquez.

Quid d'ailleurs de vos droits à reproduire? Un peu de modestie ne vous ferait peut-être pas de mal. Quand aux tonnes de papiers que vous recevez par jour..., je comprends que vous en ayez assez!

Moi, j'en redemande, tout comme je bouffe des livres, que je dévore mes quotidiens préférés JIR et QUOT. Sachez que nous sommes nombreux(ses) à profiter de bonnes affaires car avant de jeter mon dépliant carrouf et autres, je suis informé(e) des promos, ensuite ça va dans la poubelle jaune tout comme mes magazines avec qui j'ai passé tant de bons moments souvent au fond de mon lit quand c'est pas sur la cuvette, car le recyclage, ça marche. Merci donc aux éditeurs, aux journalistes, aux graphistes, aux humoristes, etc., merci aux imprimeurs et aux distributeurs. C'est bien d'avoir essayé Publacase, le web quoi qu'on en dise, a du mal à concurrencer... la démocratie papier, vous en êtes le parfait exemple.

8.Posté par Nohant le 15/10/2010 19:45

bon ben c'est fini le site est déjà hs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes