Projet Land Art : 7 collèges de l’île restituent leurs œuvres Féérie de masques et de costumes à Mascarin

C’est à Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion que s’est déroulée ce vendredi 26 avril, la restitution des œuvres réalisées par les élèves de 7 collèges de l’île, dans le cadre du projet Land Art. Initiée en 2018, cette démarche, menée en partenariat avec le Conseil Départemental et la Délégation académique à l’éducation artistique et […]

par Département de La Réunion – le vendredi 26 avril 2019 à 16H43

C’est à Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion que s’est déroulée ce vendredi 26 avril, la restitution des œuvres réalisées par les élèves de 7 collèges de l’île, dans le cadre du projet Land Art.

Initiée en 2018, cette démarche, menée en partenariat avec le Conseil Départemental et la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle – Rectorat , a véritablement débuté lors des premières rencontres avec les collèges en février 2019.
 
Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion, un site exceptionnel pour travailler sur ce projet
 
C’est au sein des collections botaniques  de Mascarin, Jardin botanique de La Réunion, un site appartenant au Conseil départemental,  que les projets artistiques ont trouvé un écrin naturel et patrimonial exceptionnel, ainsi qu’un accueil pédagogique qui a permis de faire idéalement la liaison entre la découverte de l’environnement et la démarche artistique.
 
200 collégiens de 7 collèges inscrits dans cette démarche

Accueillis par le Conseiller départemental Daniel Jean-Baptiste dit Parny, accompagné de la Conseillère départementale Michèle Caniguy, les élèves se sont prêtés au jeu et ont travaillé à la fois sur le site de Mascarin et en classe, pour proposer des œuvres et cette restitution. Cette démarche artistique a été encadrée et enrichie par l’artiste Chloé Robert. C’est dans la continuité de sa réflexion sur la relation entre l’homme et la nature, qu’elle a proposé une création de masques ou « costumes » à partir de végétaux récoltés au Jardin ou au collège. Les enfants ont exprimé leur créativité et leur engagement écocitoyen, par la réalisation de personnages, exprimant le lien entre l’homme et son environnement.  C’est lors d’un parcours dans les allées du Jardin que les visiteurs ont découvert l’imagination vive des élèves et l’originalité étonnante des œuvres. Immobiles, faisant corps avec la nature, parfois cachés dans la végétation luxuriante du site ou encore en mouvement pour raconter une histoire, les collégiens se sont amusés à surprendre les promeneurs. 

« C’est un réel plaisir de vous accueillir sur ce magnifique site qui a, je le rappelle, obtenu dernièrement le label « Jardin remarquable ». Compte tenu de la qualité de ce site et de ce qu’il peut offrir en matières premières naturelles, vous avez pu travailler dans des conditions optimales ! Je profite de l’occasion pour saluer le travail de l’artiste Chloé Robert, l’implication des enseignants et féliciter tous les élèves qui se sont investis dans ce magnifique projet, entre découverte de l’environnement et démarche artistique. Je suis certain que ces créations, qui seront immortalisées par les photographies de l’association Déclic, créeront une émulation et ainsi, la participation d’autres collèges pour les prochaines années. Encore bravo à tous pour ces magnifiques œuvres » a déclaré Daniel Jean-Baptiste dit Parny.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x