Le communiqué :
La Réunion des Livres et ses deux jurys ont révélé ce matin les lauréats du Grand Prix du Roman Métis et du Prix du Roman Métis des Lecteurs.
- Xavier Leclerc est lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2023 avec Un homme sans titre (Gallimard)
L’auteur y retrace le parcours de son père, homme courageux, si longtemps absent et mutique, arrivé d’Algérie en 1962, embauché comme manoeuvre à la Société métallurgique de Normandie.
- Marie-Claude Derby est lauréate du Prix du Roman Métis des Lecteurs avec M’a vi oute fiy (Editions du 20 Décembre)
L’autrice, originaire de Bellemène Saint-Paul, parle dans ce 4ème roman de commérages, mais aussi d’amour, d’histoires de famille, de courage, de foi et de choix… d’une façon qui touche les lecteurs en plein cœur.
La cérémonie de remise des prix se tiendra mardi 5 décembre à 17h30 à Château Morange (Saint-Denis) en présence des lauréats.
Les deux lauréats seront également disponibles pour la presse les 4 et 5 décembre prochain, Xavier Le Clerc se rendant spécialement à La Réunion pour la cérémonie.
Un temps d’interview spécifique peut être aménagé sur demande : merci de bien vouloir revenir vers moi si vous êtes intéressé.e.
Côté Prix du Roman Métis des Lycéens, la sélection proposée aux 10 établissements participants est la suivante :
- Hadrien Bels, Tibi la Blanche(L’Iconoclaste)
- Leïla Bouherrafa Tu mérites un pays(Allary)
- Xavier Le Clerc Un homme sans titre(Gallimard)
Quelques réactions de 2nde et 1ère du Lycée Louis Payen de Saint-Paul :
« Tu mérites un pays m’a fait réfléchir au sujet des personnes qui doivent prouver qu’ils aiment un pays. », témoigne Joséphine en 2nde.
« Oui, c’est intéressant de voir qu’on n’a pas tous les mêmes chances. Moi, si je veux aller en Amérique, ça ne sera pas aussi compliqué que si je n’étais pas française. » complète Elisa qui l’a lu aussi.
Les 2 premiers ouvrages donnent à réfléchir sur l’appartenance à un pays et la notion d’identité. Lilou-Ann, n’a pas réussi à « rentrer dedans » : « l’écriture est trop naïve pour parler d’un sujet si sérieux, j’ai trouvé. ».
Rohan, lui n’a accroché à aucun des deux premiers qu’il a lus, mais par sa participation au jury des lycéens, la documentaliste du lycée a pu lui a suggéré Bel Abîme de Yamen Manai (Elyzad), Prix des Lycéens 2022 et « Là, j’ai tracé. ».