Revenir à la rubrique : National

Prix des courses : Le ticket de caisse va flamber à partir d’avril

Les prix à la consommation vont faire l’objet d’une forte augmentation en France entre avril et juin. Les chefs d’entreprises de la grande distribution partagent leur inquiétude. Les nouveaux tarifs 2023 seront appliqués à partir de mars/avril dans les magasins.

Ecrit par P.J – le mercredi 25 janvier 2023 à 07H22

À partir du mois d’avril, les prix à la consommation dans la  grande distribution vont une fois de plus être en augmentation. Dans une interview au Journal du Dimanche, Michel-Edouard Lecler, président du comité stratégique des centres E.Leclerc indique que « l’inflation devrait atteindre un sommet entre avril et juin ».

À la suite de la forte inflation de l’année 2022 soit de 12,6 % en décembre 2022 sur un an selon l’Insee, la plupart des  multinationales réclament d’importantes hausses de prix à la grande distribution pour faire face à la hausse des tarifs de l’énergie, des emballages ou du transport. 

Ces hausses réclamées vont de + 12 % à + 30 %, soutient Michel-Edouard Leclerc.  Des chiffres qui sont d’ailleurs confirmés par Dominique Schelcher, le patron de la coopérative Système U. 

Michel-Edouard Leclerc explique au JDD : « Nos acheteurs sont effarés et franchement inquiets » affirmant dans la foulée que « toute la distribution va essayer de négocier ces hausses ».  « Chez E.Leclerc, nous continuons à prendre sur nos marges pour éviter la chute des ventes », assure-t-il. Les nouveaux tarifs 2023 seront appliqués à partir de mars/avril dans les magasins.

Même si certains produits qui ont fortement augmenté commencent à voir leurs prix un peu reculer comme c’est le cas de l’huile, le patron de Système U, Dominique Schelcher, explique dans le JDD  que quasiment aucun fournisseur ne répercute cette baisse. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Assassinat de Samuel Paty : Les six collégiens condamnés

Le procès des mineurs impliqués dans l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, en octobre 2020, s’est terminé ce vendredi soir. Ils écopent de peine de 14 mois de prison avec sursis à deux ans dont six mois ferme. Un autre procès pour les adultes est prévu à la fin de 2024.

Le Vasco de Gama de Payet sauvé au détriment du Santos de Pelé et Neymar

Sur le fil, le club de Dimitri Payet est parvenu à se sauver parmi l’élite brésilienne. Le Saint-Philippois pourra évoluer à nouveau dans le championnat brésilien la saison prochaine. Un sauvetage qui s’est fait au détriment du Santos FC, le mythique club de Pelé, qui est rétrogradé pour la première fois de son histoire.

Un avion s’écrase entre les barres d’immeuble de Villejuif

Un petit bimoteur s’est posé en urgence au pied d’un immeuble de Villejuif en Île-de-France lundi soir. Trois personnes étaient à bord, le pilote de 82 ans, a été gravement blessé. Deux passagers, en formation au centre de Rouen, ont été plus légèrement touchés.