Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Prix de la Commande Publique – Le Département remporte un 3e trophée

Le trophée de la commande publique 2022 est décerné au Conseil départemental, à l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée dans les locaux de la Chambre du Commerce et d’industrie à Saint-Denis ce 14 décembre 2022. « Ce 3e prix met en lumière nos efforts dans la dimension sociale de la commande publique au travers du Plan […]

Ecrit par Département-de-La-Réunion – le jeudi 15 décembre 2022 à 09H07

Le trophée de la commande publique 2022 est décerné au Conseil départemental, à l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée dans les locaux de la Chambre du Commerce et d’industrie à Saint-Denis ce 14 décembre 2022. « Ce 3e prix met en lumière nos efforts dans la dimension sociale de la commande publique au travers du Plan 1 million d’arbres pour La Réunion (P1MA) » a déclaré Béatrice Sigismeau, Vice-présidente du Département déléguée à l’achat et à la commande publique.

C’est en 2014 que la Collectivité a reçu pour la première fois le prix de l’initiative récompensant l’effort départemental en matière de simplification des formalités et des procédures de commande publique. « Il s’agissait alors d’adapter la commande publique départementale au tissu économique réunionnais pour promouvoir une concurrence plus saine, et profitable à tous » a souligné Béatrice Sigismeau.

En 2019, la Collectivité a inscrit la commande publique dans une logique performante de développement durable suivant le Schéma départemental des achats responsables qui a été voté, pour répondre aux objectifs fixés par les SPASER (Schémas de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables). Un 2e prix de la commande publique dit « environnementalement responsable » a été reçu par le Département en 2021. Le processus d’achat s’est amélioré davantage cette année avec la signature de la charte Relation Fournisseurs Achats Responsables dans une perspective de labellisation. « Nous renouvelons également aujourd’hui notre engagement avec l’association SBA Réunion en signant une nouvelle charte qui amplifie notre action en soutien à l’économie réunionnaise et aux TPE-PME » a encore indiqué Béatrice Sigismeau.

Le 3e trophée de la commande publique attribué au Département ce 14 décembre vise à répondre à 3 enjeux majeurs en matière de préservation de la Nature : sauvegarder une biodiversité unique au monde en amplifiant les opérations de plantations en milieux naturels ; contribuer au développement du territoire et à la création de richesses en soutenant la production locale de plants et améliorer le cadre de vie des Réunionnais en ramenant, au cœur même des espaces urbains, de la biodiversité. L’action sociale est aussi prise en compte. Précisions de Béatrice Sigismeau : « Dans le P1MA, 2 lots sur les 8 composant l’opération ont été attribués à des structures qui accompagnent les personnes éloignées de l’emploi ou les travailleurs en situation de handicap. Cette stratégie d’achat vise à réserver une partie des marchés, à des structures d’insertion ».

Soutien aux établissements accompagnant les travailleurs en situation de handicap

Le Plan 1 million d’arbres pour La Réunion (P1MA) lancé en Juillet 2021 fait l’objet d’une stratégie originale et exemplaire développée autour de 4 axes :

1- Production de plants en régie dans des pépinières départementales, l’effectif dédié étant composé de près de 70% de public en insertion.

2- Achat de plants auprès du secteur privé dans le cadre d’un marché de fournitures de plants (pépinières privées).

Parallèlement à ce marché principal, le Département a également fait le choix de soutenir les entreprises et établissements qui accompagnent les personnes éloignées de l’emploi ou les travailleurs en situation de handicap, au moyen d’un marché réservé aux SIAE (Structures d’insertion par l’activité économique), EA (Entreprises Adaptées) et ESAT (Établissements ou services d’aide par le travail). Il s’agit du 1er marché réservé initié par le Département, qui témoigne encore de l’exemplarité de la démarche.

3 – Accompagnement des partenaires du P1MA (Associations, Communes, EPA et EPIC) pour l’aménagement ou le confortement/réhabilitation d’unités de production végétale, au travers des dispositifs d’aide dédiés, visant à tendre à l’intégration d’un public en insertion à hauteur de 50% de l’effectif technique total.

4 – Organisation de la récolte et de la distribution des semences destinées à la production de plants au travers de la création d’une Banque de Semences Départementale. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fermeture du site coco.gg très fréquenté à La Réunion

Le site de discussion coco.gg, également connu sous le nom de Cocoland, qui se présentait comme « le premier chat gratuit de France », a été fermé par la justice. Il devait sa réputation à l’absence totale de modération des messages échangés et des annonces diffusées, ce qui en faisait un des points centraux de la prostitution en ligne et le terrain de chasse favori des pédophiles en tous genres.
Les utilisateurs de cette plateforme trouveront désormais porte close.
Considéré comme « un repère de prédateurs » par des associations de défense de l’enfance et de lutte contre l’homophobie, et impliqué dans des guet-apens, le site a été officiellement fermé le mardi 25 juin par le parquet de Paris.

[Communiqué] Élections Législatives 2024 : mise sous pli et campagne électorale

– Communiqué de la préfecture –
À l’approche du 1er tour des élections législatives ce dimanche 30 juin 2024, le chantier de mise sous pli des documents électoraux s’est achevé le lundi 25 juin. Près de 700 000 électeurs réunionnais recevront ainsi les professions de foi et bulletins de vote des candidats dans leurs boîtes aux lettres. La campagne électorale du premier tour se termine le vendredi 28 juin à minuit, avec des règles strictes concernant la propagande et l’affichage électoral.

2ème circonscription : Jean-Yves Morel fait le plein de soutiens

Jean-Yves Morel, qui est candidat dans la 2ème circonscription (Le Port 1 et 2, La Possession, St-Paul ,2 et 3), poursuit sa campagne en vue de l’élection législative des dimanches 30 juin et 7 juillet. Hier soir, il tenait meeting à l’Étang St-Paul devant quelques 400 sympathisants.

Soubaya Camatchy, d’accusé à victime : son co-détenu jugé pour viol et violences répétées

Condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour tentative d’assassinat, Soubaya Camatchy n’en a pas fini avec la justice. Suite à une décision de la chambre de l’instruction ce mardi, c’est en tant que victime de viol et de violences répétées qu’il va retrouver la juridiction criminelle. Les magistrats de la chambre viennent de confirmer l’ordonnance de mise en accusation de son co-détenu, accusé de l’avoir agressé et violenté durant ses premiers jours de détention provisoire.