Revenir à la rubrique : Santé

Prison : Clusters chez les surveillants, l’administration pénitentiaire sous tension

Deux foyers de contamination ont été recensés dans les prisons réunionnaises. Un cluster s'est déclaré au centre pénitentiaire du Port, un autre à Domenjod.

Ecrit par 2341926 – le jeudi 13 janvier 2022 à 18H33

Deux des trois centres pénitentiaires de l’île sont actuellement sous tension, comme l’ont révélé nos confrères de Clicanoo. Le centre pénitentiaire de Saint-Denis recense 10 surveillants positifs au Covid et le centre de détention du Port en compte 22. La prison du Port compte également 11 détenus touchés par le virus. Ces derniers seraient revenus positifs à leur retour de permission.

Dans le Sud, aucun cas n’est actuellement déclaré.

Pour les établissements, ce manque de personnel commence à peser lourdement. Aux cas positifs s’ajoutent les cas contacts qui doivent être placés à l’isolement.

“Notre isolement va poser problème. Étant sur une île, on ne peut pas espérer de renforts des autres départements”, souligne Vincent Pardoux, responsable du syndicat FO Pénitentiaire.

Pour l’heure, les établissements compensent avec les personnels en congés ou en repos, appelés en renfort. Pour faire face à une situation qui tend à s’aggraver, les syndicats interpellent la direction de l’administration pénitentiaire.

Ils demandent la mise à disposition de masques FFP2 pour l’ensemble des établissements pénitentiaires touchés, l’arrêt des activités socioculturelles dans ces établissements, ainsi que d’envisager l’appel de renforts si la situation venait à perdurer.

Suite à la découverte de ces clusters, un dépistage massif sera effectué mardi prochain à la maison d’arrêt de Saint-Denis.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).