Présentation de l’application Route du Volcan

Un rendez-vous avec Vulcain à vivre passionnément Ce vendredi 24 novembre, rendez-vous avait été pris au site « Entrée des cryptomerias » pour découvrir les nouveaux scenarii de découverte de la route du volcan, un itinéraire emprunté par près de 500 000 visiteurs. Propriétaire des lieux, le Conseil départemental a souhaité donner à ce site touristique phare toute la valeur qu’il mérite […]

par Département de La Réunion – le vendredi 24 novembre 2017 à 12H59

Un rendez-vous avec Vulcain à vivre passionnément
Ce vendredi 24 novembre, rendez-vous avait été pris au site « Entrée des cryptomerias » pour découvrir les nouveaux scenarii de découverte de la route du volcan, un itinéraire emprunté par près de 500 000 visiteurs.
Propriétaire des lieux, le Conseil départemental a souhaité donner à ce site touristique phare toute la valeur qu’il mérite en menant une démarche innovante et concertée d’accueil du public et de mise en valeur de ce territoire exceptionnel avec l’aménagement des principaux belvédères (voyage dans le temps géologique) et l’offre d’une application multimédia (voyage dans le temps des Hommes).
Avec son gestionnaire l’ONF, un véritable travail de valorisation de ce qui est appelée « la route d’interprétation du Volcan »,  a été mené.
Lancé en 2012, ce programme prévoit l’aménagement raisonné et cohérent de la route du Volcan, de Piton Sec au Pas de Bellecombe. Sur les 23 km, seront offerts aux visiteurs une expérience de découverte hors du commun à travers l’histoire du volcan, des aires de pique-nique répondant aux aspirations et aux besoins de chacun ainsi qu’une découverte, la plus interactive possible,  avec la mise en place d’une application dédiée.
« L’ensemble de ces aménagements s’inscrit dans une démarche de développement d’une stratégie touristique globale » a indiqué Claudette Grondin Vice-présidente déléguée à l’Environnement représentant la Sénatrice et Présidente Nassimah Dindar « le Département est soucieux de donner une nouvelle impulsion à ce site classé et pour ce faire, il a lancé un programme de valorisation pour que sa découverte soit un moment exceptionnel. Six sites emblématiques ont été identifiés et nous sommes heureux aujourd’hui de proposer aux touristes, l’aménagement de quatre d’entre eux qui racontent une histoire car l’objectif est une rencontre directe entre le visiteur et le patrimoine naturel » a-t-elle ajouté.
Les 6 sites identifiés sont l’entrée des cryptomerias, le Nez de Bœuf, le plateau Nez de Bœuf, le Cratère Commerson, le Pas des Sables et le Pas de Bellecombe. Seront livrés en 2018, l’aménagement du plateau Nez de Bœuf et celui du relais du Pas de Bellecombe en 2019.
 
Rendez-vous avec le Gardien Volcan  – Plongez dans le temps et dans l’histoire géologique du volcan
 Aujourd’hui, Internet est utilisé non pas seulement pour travailler, mais aussi pour se divertir, s’informer, consommer, partager … ; aussi, le Département a souhaité faire découvrir  de manière innovante et interactive le massif de La Fournaise.

L’application multimédia intitulée « la route du volcan au fil du temps » donne rendez vous avec le Gardien Volcan ; ce dernier invite à effectuer un voyage dans le temps et ce, à différentes époques, à la rencontre des « Hommes du volcan » qui ont vécu et travaillé sur le massif. La visite peut se faire en partie ou en intégralité sur une durée de 3 à 4 heures. La découverte se fait au travers de 12 stations avec des thématiques réparties tout au long de la route et qui sont géo localisées.

A l’approche de chaque station, un guidage routier, puis pédestre indique la marche à suivre : « L’application complète la visite, je dirai à grand spectacle, en offrant l’accès à l’apprentissage. Les visiteurs seront guidés de manière pédagogique mais aussi ludique sur les traces des Hommes et sur l’histoire géologique du site. Nous avons obtenu des fonds européens et confié la réalisation de cette application à notre prestataire l’ONF.  Je tiens à souligner qu’elle est disponible en anglais et en mandarin et à remercier les partenaires qui sont intervenus au titre de son contenu » a ajouté Claudette Grondin.
 
L’application est téléchargeable gratuitement sur google play et apple store. Lien QR code vers les plateformes de téléchargement de l’application. Les contenus devront être embarqués dans l’appareil avant le départ car il n’y a ni réseau wifi, ni réseau 3G sur la Route du Volcan. Les visiteurs ayant leur propre smartphone pourront télécharger l’application avant la visite et pour les autres, des appareils avec l’application seront mis en location à la Cité du Volcan et/ou l’Office du Tourisme du Tampon.
Apple Store: https://itunes.apple.com/us/app/volcan-de-lafournaise/id1104177619?l=fr&ls=1&mt=8
Play Store: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.myorpheo.reunion&hl=fr

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Terroir et Traditions : La Possession et le Département célèbrent la forêt ! – 2024

Terroir et Traditions : La Possession et le Département célèbrent la forêt ! – 2024

Du 18 au 19 mai, la commune de la Possession en partenariat avec le Département a organisé la 4ème édition de la Fête de la Forêt à Dos D’Ane sur l’aire de pique nique Elysé Assani. Une 4ème édition avec pour thématique, « Terroir et Traditions ». Plusieurs animations étaient au programme pour valoriser le patrimoine naturel, historique et paysager. Gilles Hubert, Vice-président du Département était aux côtés de Vanessa Miranville, la maire de la Possession pour lancer les festivités.

8 000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

8 000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x