Revenir à la rubrique : International

Près de 99% des mobiles sous Android concernés par une importante faille de sécurité

Les chercheurs de la start-up Bluebox, une société spécialisée dans la sécurité mobile, située à San Francisco, ont révélé que la quasi-totalité des smartphones sous Android (99%) sont victimes d’une faille de sécurité. Les terminaux concernés tournent sous Android 1.6 et plus, soit tous les appareils vendus depuis quatre ans. Au total, près de 900 […]

Ecrit par S.I – le lundi 08 juillet 2013 à 16H48

Les chercheurs de la start-up Bluebox, une société spécialisée dans la sécurité mobile, située à San Francisco, ont révélé que la quasi-totalité des smartphones sous Android (99%) sont victimes d’une faille de sécurité. Les terminaux concernés tournent sous Android 1.6 et plus, soit tous les appareils vendus depuis quatre ans. Au total, près de 900 millions dans le monde seraient concernés.

Cette faille de sécurité permet à une personne mal intentionnée de modifier le code des paquets applicatifs d’Android (les fameux APK) sans porter atteinte à la signature chiffrée de l’application. Cela permet de faire passer une application malveillante pour une application saine en laissant croire au système que le code source n’a pas été changé, sans que le magasin applicatif, le téléphone ou l’utilisateur ne puissent s’en apercevoir. « Les implications sont énormes! », écrit Jeff Forristal, le directeur technique de Bluebox, [sur le blog de son entreprise]urlblank:http://bluebox.com/corporate-blog/bluebox-uncovers-android-master-key/ .

Ce cheval de Troie peut, par exemple, lire vos messages et documents, récupérer vos mots de passe, contrôler votre téléphone (passer des appels, envoyer des SMS ou pire : enregistrer vos conversations), ou se servir du fait que le téléphone soit constamment connecté et toujours en mouvement (donc difficile à détecter) pour le transformer en botnet.

Un patch existe mais il n’a pas toujours pas été distribué. Le Samsung Galaxy S4 ne serait pas concerné : il ferait partie des 1% de smartphones Android non vulnérables.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Double frappe meurtrière sur la ville de Rafah : le PLR s’insurge face au génocide qui perdure

Ce dimanche 26 mai, un camp de déplacés de la ville de Rafah a été la cible de frappes aériennes de l’armée israélienne, faisant 45 morts et 249 blessés. Ce mardi 28 mai et malgré l’indignation internationale, l’armée israélienne a relancé des attaques contre la ville gazaouie, selon l’AgenceFrance-Presse (AFP). Le PLR condamne fermement ces crimes de guerre et demande un cessez-le-feu immédiat.

Festival de Cannes: Sean Baker décroche la Palme d’or pour « Anora »

Après 12 jours de projections et de compétitions, le 77e Festival de Cannes a dévoilé ses lauréats ce samedi 25 mai. La cérémonie de clôture, présidée par la réalisatrice de Barbie Greta Gerwig, a couronné le réalisateur américain Sean Baker avec la Palme d’or pour son film Anora, qui relate la relation tumultueuse d’un oligarque russe et d’une escort girl. La réalisatrice indienne Payal Kapadia a remporté le Grand Prix pour son film All We Imagine As Light, tandis que le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof repart avec un prix spécial du jury pour Les graines du figuier.