Revenir à la rubrique : Communiqué

Préfecture: Pensez à renouveler vos passeports avant les vacances

Les cartes nationales d’identité (CNI) et les passeports électroniques sont des titres sécurisés, fabriqués par des centres de production en métropole. Par conséquent, leurs conditions de délivrance obéissent à des règles strictes, notamment en ce qui concerne la qualité des photographies d’identité et la production d’un extrait d’acte de naissance.   En prévision des prochains […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 04 novembre 2008 à 11H15

Les cartes nationales d’identité (CNI) et les passeports électroniques sont des titres sécurisés, fabriqués par des centres de production en métropole. Par conséquent, leurs conditions de délivrance obéissent à des règles strictes, notamment en ce qui concerne la qualité des photographies d’identité et la production d’un extrait d’acte de naissance.
 
En prévision des prochains départs en vacances, et afin de permettre à chacun d’accomplir les actes de la vie courante, voici quelques recommandations utiles.
 
1 – Les formalités d’embarquement
 
Tout passager, quelque soit son âge, doit être en possession :
 
– d’une carte nationale d’identité, pour les vols à destination de la métropole. Un enfant mineur voyageant seul ou accompagné d’un tiers ne disposant pas de l’autorité parentale, doit en outre être en possession d’une autorisation de sortie du territoire.
– d’un passeport en cours de validité pour les déplacements à l’étranger.
 
Attention : certains pays exigent que le passeport ait une validité d’au moins 6 mois à la date du retour en France. C’est le cas en particulier de l’Ile Maurice et de Madagascar.
 
2 – Les formalités de la vie courante
 
Les organismes, privés ou publics, vérifient l’identité des personnes au moyen d’une pièce d’identité en cours de validité. Il est donc prudent d’être muni d’une carte nationale d’identité pour tous les actes de la vie courante. Il est recommandé également de réserver l’usage du passeport aux seuls déplacements vers la métropole ou l’étranger.
 
3 – Les délais d’obtention des CNI et passeports électroniques
 
Les demandes de CNI et de passeport électronique sont déposées en mairie. Elles sont ensuite contrôlées par la préfecture ou les sous-préfectures avant d’être télétransmises aux centres nationaux de production. Enfin, ces titres sont acheminés directement en mairie.
 
Aucune indication de délai de délivrance ne peut être communiquée avec certitude lors du dépôt de la demande. En effet, un dossier peut être retardé en fonction d’un problème lié à la qualité de la photographie ou d’une pièce manquante.
 
Toutefois, il est possible de suivre l’évolution de sa demande de passeport électronique sur le site suivant : https://tele6.interieur.gouv.fr
 
4 – Les documents de voyage provisoires
 
Les passeports à durée de validité limitée ainsi que les laissez-passer sont strictement réservés aux évacuations sanitaires.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial