Revenir à la rubrique : International

Pour éviter leur souffrance, les chiens à nez plat bientôt interdits aux Pays-Bas

Les chiens à nez plat seront bientôt interdits aux Pays-Bays. C’est ce qu’a indiqué le gouvernement néerlandais ce vendredi 20 janvier, souhaitant bannir la possession d'animaux de compagnie qui souffrent à cause de mutations génétiques leur donnant une apparence «mignonne ». Une liste de caractéristiques physiques pouvant être objectivement déterminées comme causant des souffrances permanentes est à l'étude, a précisé le ministère.

Ecrit par P.J – le mardi 24 janvier 2023 à 07H33

«Lors du choix d’un animal de compagnie, les gens choisissent souvent des caractéristiques qu’ils trouvent mignonnes, par exemple des chiens avec un museau court ou des chats avec des oreilles pliées», affirme dans un communiqué le ministère néerlandais de l’Agriculture. Mais «il existe des preuves scientifiques que ces chats souffrent constamment parce qu’ils ont un défaut de cartilage causé par un gène spécifique», est-il précisé.

Les mutations génétiques peuvent notamment provoquer chez les animaux concernés des problèmes respiratoires ou d’arthrite. Ignorant souvent que ces animaux souffrent en raison de ces caractéristiques, «leurs propriétaires sont animés des meilleures intentions mais ignorent souvent le côté sombre»,  poursuit le ministère.

Selon une étude récente, Les chiens avec un museau trop court tels que les bouledogues français et anglais sont constamment à bout de souffle. «Les chiens qui ont une forme de crâne anormale peuvent avoir constamment mal à la tête», a ajouté dans une lettre vendredi au Parlement le ministre de l’Agriculture, Piet Adema.

«Nous rendons la vie misérable à des animaux innocents, uniquement parce que nous pensons qu’ils sont “beaux” et “mignons”», résume Piet Adema. Selon lui, les Pays-Bas vont faire «un grand pas» en décidant qu’«aucun animal de compagnie n’aura à souffrir de son apparence».

La liste des animaux dont le gouvernement veut interdire la possession doit encore être établie. Une liste de caractéristiques physiques pouvant être objectivement déterminées comme causant des souffrances permanentes est à l’étude, a précisé le ministère.

Aux Pays-Bas, il est déjà interdit depuis 2014 d’élever des animaux qui ont des problèmes liés à leur apparence physique

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.