Revenir à la rubrique : International

Pour éviter leur souffrance, les chiens à nez plat bientôt interdits aux Pays-Bas

Les chiens à nez plat seront bientôt interdits aux Pays-Bays. C’est ce qu’a indiqué le gouvernement néerlandais ce vendredi 20 janvier, souhaitant bannir la possession d'animaux de compagnie qui souffrent à cause de mutations génétiques leur donnant une apparence «mignonne ». Une liste de caractéristiques physiques pouvant être objectivement déterminées comme causant des souffrances permanentes est à l'étude, a précisé le ministère.

Ecrit par P.J – le mardi 24 janvier 2023 à 07H33

«Lors du choix d’un animal de compagnie, les gens choisissent souvent des caractéristiques qu’ils trouvent mignonnes, par exemple des chiens avec un museau court ou des chats avec des oreilles pliées», affirme dans un communiqué le ministère néerlandais de l’Agriculture. Mais «il existe des preuves scientifiques que ces chats souffrent constamment parce qu’ils ont un défaut de cartilage causé par un gène spécifique», est-il précisé.

Les mutations génétiques peuvent notamment provoquer chez les animaux concernés des problèmes respiratoires ou d’arthrite. Ignorant souvent que ces animaux souffrent en raison de ces caractéristiques, «leurs propriétaires sont animés des meilleures intentions mais ignorent souvent le côté sombre»,  poursuit le ministère.

Selon une étude récente, Les chiens avec un museau trop court tels que les bouledogues français et anglais sont constamment à bout de souffle. «Les chiens qui ont une forme de crâne anormale peuvent avoir constamment mal à la tête», a ajouté dans une lettre vendredi au Parlement le ministre de l’Agriculture, Piet Adema.

«Nous rendons la vie misérable à des animaux innocents, uniquement parce que nous pensons qu’ils sont “beaux” et “mignons”», résume Piet Adema. Selon lui, les Pays-Bas vont faire «un grand pas» en décidant qu’«aucun animal de compagnie n’aura à souffrir de son apparence».

La liste des animaux dont le gouvernement veut interdire la possession doit encore être établie. Une liste de caractéristiques physiques pouvant être objectivement déterminées comme causant des souffrances permanentes est à l’étude, a précisé le ministère.

Aux Pays-Bas, il est déjà interdit depuis 2014 d’élever des animaux qui ont des problèmes liés à leur apparence physique

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Double frappe meurtrière sur la ville de Rafah : le PLR s’insurge face au génocide qui perdure

Ce dimanche 26 mai, un camp de déplacés de la ville de Rafah a été la cible de frappes aériennes de l’armée israélienne, faisant 45 morts et 249 blessés. Ce mardi 28 mai et malgré l’indignation internationale, l’armée israélienne a relancé des attaques contre la ville gazaouie, selon l’AgenceFrance-Presse (AFP). Le PLR condamne fermement ces crimes de guerre et demande un cessez-le-feu immédiat.

Festival de Cannes: Sean Baker décroche la Palme d’or pour « Anora »

Après 12 jours de projections et de compétitions, le 77e Festival de Cannes a dévoilé ses lauréats ce samedi 25 mai. La cérémonie de clôture, présidée par la réalisatrice de Barbie Greta Gerwig, a couronné le réalisateur américain Sean Baker avec la Palme d’or pour son film Anora, qui relate la relation tumultueuse d’un oligarque russe et d’une escort girl. La réalisatrice indienne Payal Kapadia a remporté le Grand Prix pour son film All We Imagine As Light, tandis que le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof repart avec un prix spécial du jury pour Les graines du figuier.