Revenir à la rubrique : Economie

Pôle emploi : Quand fusion rime avec tension

Alors que les dysfonctionnements s'accumulent, la tension monte. Autant à l'échelle locale que nationale, la fusion ANPE-ASSEDIC, désormais "Pôle Emploi", ne se déroule pas "comme sur des roulettes". Retards dans les dossiers, personnel sous pression, agressions verbales et même physiques constituent les points noirs de ce mariage. Entre employés sous (per)fusion et demandeurs d'emploi excédés, on s'interroge sur les bienfaits de cette fusion.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 08 avril 2009 à 15H22

La CFDT dénonce vivement la dégradation depuis le début de l’année des conditions de travail des agents Pôle Emploi. La fusion de l’Assedic et de l’ANPE ne fait qu’aggraver la situation des personnels, sans pour autant répondre aux attentes légitimes des demandeurs d’emplois.
L’absence de formation, l’insuffisance d’effectifs, les dysfonctionnements, le travail dans l’urgence… ne pourront que multiplier ces situations dégradées de travail.

« A La Réunion comme dans l’Hexagone, la fusion est une catastrophe dans la mesure où le chômage ne cesse d’augmenter et qu’aucun moyen complémentaire n’est prévu pour y faire face » souligne Thierry Leroux, délégué syndical de la CFDT Pôle Emploi.

Les chiffres sont éloquents en janvier 2009 les statistiques étaient de 3.500 chômeurs en plus dans l’île. En février ils étaient 3.270 chômeurs réunionnais supplémentaires.
Selon les données de l’INSEE, La Réunion affiche l’un des plus haut taux de chômage de France soit 25% actuellement.

 

Retards dans les dossiers

Le gouvernement et la direction générale Pôle Emploi indiquent qu’il faudrait en moyenne un conseiller pour 50 à 60 demandeurs d’emploi. « Dans cette optique il faudrait 1.500 conseillers à La Réunion » précise le délégué syndical. Et aujourd’hui le Pôle Emploi compte 800 agents dans ses agences réparties dans toute l’île.

Les retards dans le traitement des dossiers sont importants. « Une fusion ne se fait pas n’importe comment, cela suppose des moyens humains, des formations, de l’encadrement ». Les agences sont obligées de fermer certains jours de la semaine, en raison du retard dans le traitement des documents d’indemnisation notamment. Selon le syndicaliste, la direction régionale ne se mobilise pas et opte pour le « sauve qui peut« .

 

Demandeurs d’emploi mécontents

Des agressions verbales et physiques se multiplient depuis le jour officiel de la fusion le 1er janvier 2009. A l’instar de deux agents de l’un des Pôles Emploi du Port qui en ont fait les frais. Des interruptions temporaires de travail leurs ont été délivrées. Des faits qui se sont produits dans le courant du mois dernier.

Même schéma dans l’Hexagone, au début du mois de mars, une conseillère qui assurait l’accueil dans une agence à Belfontaine de Parthenay, dans les Deux Sèvres, a été agressée par un demandeur d’emploi. Elle a dû subir une intervention chirurgicale.

L’optimisation du travail est compliquée dans ces conditions. L’angoisse monte aussi bien du côté du public qu’au sein de l’organisme. « Toutes les conditions sont réunies pour que ça aille de mal en pis« , ajoute Thierry Leroux… qui parle même de sabotage dans son interview à écouter en fin d’article.

 

Des actions prochainement?

Un certain nombre d’accords au niveau national a été défini en décembre 2008 en plus des dernières négociations régionales, en mars 2009. Il y avait été question d’augmentation d’effectifs… Jusqu’à présent, note le délégué syndical, « rien n’a été respecté ».

Aucune communication ne filtre au niveau de la direction, injoignable au moment de la rédaction de cet article…

L’intersyndicale du Pôle Emploi compte se réunir d’ici peu afin de décider les actions éventuelles à mener prochainement pour ne pas laisser s’enliser une telle situation.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.