Revenir à la rubrique : International

Plus de 56 milliards d’euros de dividendes distribués aux actionnaires par les entreprises du Cac 40

Plus de 56 milliards d’euros de dividendes. Voilà le montant qu’ont versé à leurs actionnaires les 40 plus grosses entreprises françaises les plus cotées en 2022. De plus, ces entreprises ont procédé à près de 24 milliards de rachats d’actions. C’est ce qui ressort de la dernière livraison de la Lettre spécialisée Vernimmen.

Ecrit par P.J – le samedi 14 janvier 2023 à 13H49

Selon la dernière livraison de la Lettre spécialisée Vernimmen (le Vernimmen est un manuel de finance d’entreprise),  les entreprises du CAC 40 ont redistribué plus de 80 milliards d’euros à  leurs actionnaires l’an dernier. De ce montant, 56,5 milliards d’euros sont constitués de « dividendes », rapporte Ouest France. 

Ces géants, dont Total Energies (13,3 milliards redistribués aux actionnaires), LVMH (7,1 milliards), Sanofi (4,7 milliards), ont également procédé en 2022 à près de 24 milliards de « rachats d’actions ». C’est un moyen pour l’entreprise de redistribuer des fonds à ses actionnaires de manière similaire aux dividendes, écrit le site spécialisé La Finance pour tous. Ainsi, ce rachat d’actions réduit le nombre d’actions en circulation, ce qui signifie que chaque actionnaire détient, après le rachat, un plus grand pourcentage de la société.

Les dividendes et rachats d’actions sont des outils de circulation des richesses, écrivent Pascal Quiry et Yann Le Fur dans la Lettre Vernimmen. Ils permettent de réallouer une ressource rare, les capitaux propres d’entreprises qui n’en ont plus l’utilité, vers des entreprises nouvelles qui en ont besoin.  

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’île Maurice va inaugurer la base militaire indienne d’Agaléga le 29 février

Dimensionnée et équipée pour accueillir des navires, des avions et probablement des sous-marins, la base militaire indienne construite sur l’île mauricienne d’Agaléga sera inaugurée le 29 février en présence de Pravind Jugnauth. Le premier ministre de l’île Maurice est pourtant raillé par la population pour avoir nié l’existence de cette enclave militaire indienne sur le territoire national.

Alamanda Polymers, laboratoire du succès de Willy Vayaboury aux Etats-Unis

Grâce à la mobilisation de sa famille à Saint-Pierre et le soutien financier de son associée américaine Joy Bowman, Willy Vayaboury s’est forgé au fil des années une solide réputation à Huntsville, Alabama, dans l’univers impitoyable de la recherche et de l’industrie pharmaceutique.

Les prix du cacao s’envolent, une forte inflation attendue à Pâques

Le prix du cacao a augmenté en l’espace de 18 mois. La tonne se négocie actuellement à 5 874 et 5 386 dollars sur les marchés de Londres et de New York. Cette augmentation représente un pic sans précédent depuis 50 ans. Nul doute qu’à l’approche des fêtes de Pâques, cette augmentation aura une conséquence en bout de chaine pour le consommateur.