Plus de 5 millions d’euros consacrés à la modernisation de la zone artisanale du Port

Sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, les élus du Bureau Communautaire ont eu à se prononcer sur les travaux de modernisation de la zone artisanale du Port, la participation du Département de La Réunion aux investissements de lutte contre l’errance animale ou encore les autorisations accordées aux associations pour le réemploi d’objets récupérés dans les déchèteries et Trokalis du Territoire de l’Ouest.

par Territoire de l'Ouest – le mardi 07 novembre 2023 à 11H56

ECONOMIE

Travaux de modernisation de la Zone artisanale du Port Prioritaire dans le cadre du vaste programme de modernisation des zones d’activités économiques de l’Ouest, la zone artisanale du Port sera mise en chantier début 2025. Ces travaux qui ont pour objectif de rendre la zone plus attractive et moderne, porteront sur la requalification de voiries, la modernisation des réseaux, la mise en place d’éclairage public, la signalisation, la création de stationnement et de restructuration de l’espace public. Ils insuffleront une nouvelle dynamique architecturale et paysagère en aménageant des espaces publics de qualité et en apportant une identité visuelle à la zone. Un budget de 5,36 M€ y sont consacrés, financés à 85 % par l’Union Européenne sur les fonds FEDER.

LUTTE CONTRE L’ERRANCE ANIMALE

Dans le cadre de la lutte contre l’errance animale, les élus ont acté le partenariat financier entre la Communauté d’Agglomération et le Département pour les travaux de construction du centre animalier – refuge du Territoire de l’Ouest et l’acquisition de cages pièges et de lecteurs de puces, destinés aux policiers municipaux pour réprimer le défaut d’identification et la divagation des animaux domestiques. Ces dispositifs viendront compléter les investissements déjà engagés par la Communauté d’Agglomération dans le domaine.

ENVIRONNEMENT

Les élus communautaires ont validé à l’unanimité les autorisations de récupération en déchèteries, par les associations Agame et Recyclerie Culturelle, de matériels informatiques, téléphones mobiles, livres, DVD, CD et autres disques vinyles. Ces conventions permettent, d’une part, aux associations de réutiliser des objets dans le cadre de leurs missions et, d’autre part, elles donnent une seconde vie à des objets par le jeu du réemploi ou de la réparation.

Partager cet article
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

Rencontre entre Emmanuel Séraphin et Lyliane Salomé Piquion : Une collaboration prometteuse pour La Réunion

Rencontre entre Emmanuel Séraphin et Lyliane Salomé Piquion : Une collaboration prometteuse pour La Réunion

Ce matin, le président du Territoire de l’Ouest, Emmanuel Séraphin, a accueilli la présidente d’Interco’Outre-Mer, Lyliane Salomé Piquion, élue à la communauté d’agglomération Cap excellence à Pointe-à-Pitre, accompagnée de Maurice Gironcel, l’ancien président d’Interco’Outre-mer. Cette rencontre a ouvert la voie à des discussions cruciales sur les enjeux majeurs de La Réunion, et a permis d’explorer des opportunités pour faire progresser ces questions tout au long du mandat de la présidente d’Interco Outre-mer.