Revenir à la rubrique : National

Plus de 16 millions de Français touchés par les acouphènes

[Un sondage Ipsos]urlblank:http://www.journee-audition.org/pdf/synthese-enquete2014.pdf paru ce jeudi pour la 17e [journée nationale de l’audition]urlblank:http://www.journee-audition.org/ (JNA) révèle que près d’un adulte français sur quatre entend mal. Ainsi, plus de 16 millions de personnes sont victimes d’acouphènes ou de bourdonnements d’oreilles. Ces troubles, liés à un dysfonctionnement du système nerveux auditif, peuvent être enclenchés par des expositions sonores […]

Ecrit par S.I – le jeudi 13 mars 2014 à 15H15

[Un sondage Ipsos]urlblank:http://www.journee-audition.org/pdf/synthese-enquete2014.pdf paru ce jeudi pour la 17e [journée nationale de l’audition]urlblank:http://www.journee-audition.org/ (JNA) révèle que près d’un adulte français sur quatre entend mal. Ainsi, plus de 16 millions de personnes sont victimes d’acouphènes ou de bourdonnements d’oreilles.

Ces troubles, liés à un dysfonctionnement du système nerveux auditif, peuvent être enclenchés par des expositions sonores répétées à un niveau élevé, par certaines pathologies de l’oreille, du nez et du larynx, ou encore par le vieillissement.

 

Plus de 16 millions de Français touchés par les acouphènes« Une personne interrogée sur deux a déclaré avoir déjà ressenti des sifflements ou des bourdonnements d’oreille à au moins une reprise, un taux atteignant 56% chez les 16 à 34 ans », révèle le sondage.

Par ailleurs, l’étude de l’Ipsos révèle que 51 % des personnes qui souffrent d’acouphènes n’ont jamais consulté. Or, il devient rapidement insupportable de vivre avec ce trouble, qui handicape la vie quotidienne et entraîne une dégradation de la vie intellectuelle, physique, psychique et sociale, menant certaines personnes vers la dépression.

 

La majorité des personnes touchées n’ont pas de solution, car ces problèmes se traitent difficilement. En revanche, des « solutions d’habituation » ont été développées pour soulager de soulager les patients, grâce à des aides auditives, des médicaments, ou un accompagnement psychologique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rouen : Un Algérien sous OQTF tué par un policier après avoir tenté d’incendier une synagogue

Un ressortissant algérien qui était visé par un arrêté d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été abattu par un policier qu’il menaçait avec un couteau et une barre de fer vendredi à Rouen. Peu de temps avant, il avait tenté de mettre le feu à une synagogue. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a immédiatement qualifié l’incident d’acte antisémite ciblant un lieu symbolique pour la République.

Nouvelle-Calédonie : Un deuxième gendarme décédé

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé un cinquième décès en Nouvelle-Calédonie depuis ce week-end. Un gendarme est mort après un « tir accidentel » pendant la préparation d’un véhicule blindé.

Emeutes en Nouvelle-Calédonie : Marie Guévenoux chamboule son programme à La Réunion

La ministre déléguée chargée des Outre-mer était à La Réunion mardi et mercredi pour une visite officielle. Mais au même moment, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans une très grave crise. Marie Guévenoux a donc modifié son programme pour participer aux réunions du conseil de Défense au terme desquelles Emmanuel Macron a décidé de décréter l’état d’urgence sur le territoire.