Plan 1 million d’arbres : 2 000 arbres plantés par 800 marmailles

- Département -

par Département – le vendredi 26 avril 2024 à 11H50

La forêt scolaire « Ti Bwa Marmay » situé au Grand Stella s’est enrichie de 2 000 arbres ce mercredi 24 avril. Une opération qui s’inscrit dans le plan « 1 million d’arbres » initié par le Département de La Réunion et qui a pour objectif la préservation de la biodiversité en plantant des espèces endémiques et indigènes. Plusieurs conventions ont été signées avec les communes dont la ville de Saint-Leu. La conseillère départementale, Brigitte Absyte a participé à la cette matinée de plantation.

Bois d’arnette, bois de palmiste blanc, bois de Juda ou encore latanier rouge… ce sont plus d’une quinzaine de variétés de plantes qui ont été mises en terre par 800 marmailles de CM2 de la commune de Saint-Leu. Une opération qui a été possible grâce à la contribution du Département de La Réunion qui a fourni les plantes et qui a également financé une serre pour la commune. « Nous sommes pleinement partie prenante de ce chantier de plantation qui a une vocation écologique, mais aussi pédagogique, comme l’illustre cette forêt scolaire qui permet d’allier intelligemment action, valorisation et sensibilisation », a expliqué la conseillère départementale, Brigitte Absyte.  

Ce sont 20 500 pied bwa qui ont été cédés à la municipalité de Saint-Leu. D’ici 2024, ce sont 50 000 arbres qui seront plantés grâce au soutien du Conseil Départemental. Une volonté engagée de la collectivité qui depuis 2021 a mis en place ce plan de reboisement, véritable reconquête écologique pour notre île. Comme l’avait rappelé à l’époque Cyrille Melchior, président du Département, « Ce plan de reboisement est un projet formidable et ambitieux qui vise la reconquête écologique du territoire en plantant 1 million de plants d’espèces indigènes et endémiques de La Réunion sur toute l’île, tant dans les zones boisées que dans les quartiers, à l’horizon 2027. Pour ce faire, je souhaite associer à cette démarche toutes les forces vives de l’île : le monde économique, le tissu associatif, les acteurs du social et du médico-social, les institutions, les acteurs de la culture et du sport, et plus largement tous les Réunionnais. »

Le Grand Stella, une zone située entre le musée du Sel et Stella Matutina représente 78,7 hectares. Il s’agit d’un projet qui englobe des forêts, une savane arborée, des pâturages, une aire de pique-nique, de promenade et un espace agricole.

« Merci au Département pour son engagement sans faille sur la base de nos ambitions partagées. Le Grand Stella est aujourd’hui une application concrète du plan 1 million d’arbres porté par le Département et nous en sommes tous très fiers », a précisé Bruno Domen, le maire de Saint-Leu.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique