Revenir à la rubrique : Société

Piton de La Fournaise : Le site éruptif localisé à 750 mètres à l’Est du Piton Kala-Pélé

L’éruption débutée le 14 juillet à 00h50 heure locale se poursuit. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) se maintient à un niveau moyen (environ la moitié de celui observé en début d’éruption) depuis 9h heure locale. Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise (OVPF), grâce à un survol de […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 14 juillet 2017 à 17H29

L’éruption débutée le 14 juillet à 00h50 heure locale se poursuit. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) se maintient à un niveau moyen (environ la moitié de celui observé en début d’éruption) depuis 9h heure locale.

Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise (OVPF), grâce à un survol de reconnaissance réalisé avec l’aide de la section aérienne de gendarmerie et le PGHM, ont pu localiser le site éruptif à 750 mètres à l’Est du Piton Kala-Pélé et à 850 m à l’ouest de Château-Fort. Il se situe à environ 2.2 km à l’Est Nord-Est du Piton de Bert (figure 2).

La fissure s’étendait sur une longueur totale approximative de 450 m lors des derniers relevés ce matin à 9h30. 7 fontaines de lave sont visibles et les jets de lave atteignent une hauteur maximale de 30 mètres de hauteur.

« La fontaine la plus en aval commençait à édifier un cône volcanique d’où s’échappaient deux bras de coulées de lave. Du fait du couvert nuageux sur la partie Est du volcan le front des coulées n’a pas pu être localisé », termine, l’OVPF.

 

Piton de La Fournaise : Le site éruptif localisé à 750 mètres à l'Est du Piton Kala-Pélé

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Stéphane Fouassin va demander 2 millions d’euros pour la presse locale

Dans le cadre de l’examen actuellement en cours au Sénat du Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2024 (PLFSS), le sénateur Stéphane Fouassin va déposer cette nuit un amendement pour pallier aux difficultés de la presse réunionnaise, en particulier la presse écrite. Membre du groupe de la majorité présidentielle, il va demander une enveloppe de 2 millions d’euros pour maintenir « la pluralité des opinions et des échanges » au sein de l’espace public. La demande du parlementaire réunionnais devrait être examinée jeudi vers minuit.