Revenir à la rubrique : Société

Pierrot Dupuy – Brèves d’ici et d’ailleurs du dimanche 10 juillet 2022

Nous résumons ici l'actualité du monde entier.
Revenez consulter l'article plusieurs fois dans la journée. Le matin, il y a peu d'articles nouveaux, à l'image de l'actualité de la nuit qui est légère. Sauf par exemple ce nouveau massacre en Afrique du Sud.
Mais le fil se remplira au fur et à mesure de la journée.
Ce ne sont que des brèves destinées à vous tenir informés de l'essentiel de ce qui se passe dans le monde. Si une information vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours aller chercher des articles sur le sujet sur un moteur de recherches.

Ecrit par 1654 – le dimanche 10 juillet 2022 à 10H45

Dimanche 10 juillet 2022

L’armée russe bombarde ses alliés

L’armée russe a accidentellement bombardé le 2e bataillon du 1er corps d’armée de son alliée, la « milice populaire » de la République populaire autoproclamée de Donetsk, à la suite d’un grave échec de coordination dans la région de Kherson.

Beaucoup de morts et de blessés sont à déplorer à la suite de frappes d’artillerie, selon des sources ukrainiennes.

Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron d’avoir acheté son élection

Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron d’avoir « acheté son élection avec le quoi qu’il en coûte »

Olivier Véran rappelle à Jean-Luc Mélenchon qu’il a perdu les élections

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a demandé ce dimanche à Jean-Luc Mélenchon de « respecter le vote des Français » et de « permettre au Parlement » de légiférer, à la veille de la discussion d’une motion de censure de gauche devant l’Assemblée nationale.

« Il faut que lui-même accepte l’idée que le deuxième quinquennat vient de commencer, que la page électorale est derrière nous« , a martelé Olivier Véran au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, en soulignant que « l’intérêt général et la noblesse de la politique publique, c’est de concentrer son attention, son énergie et ses efforts vers l’amélioration du quotidien pour les Français« .

« Il dispose avec La France insoumise de quelque 80 députés, c’est 200 de moins que ce qu’il faut pour constituer une majorité, et il continue de prétendre avoir en quelque sorte gagné« , a insisté le porte-parole du gouvernement.

Jean-Luc Mélenchon représente « un parti d’opposition, nous le respectons pour cela » et « nous lui demandons en retour de respecter le vote des Français et de permettre au Parlement de faire ce pour quoi il a été élu« .

Etats-Unis : Un gouverneur républicain fait encore des siennes

Non contents de s’en prendre aux droits des femmes d’avorter, aux droits des personnes LGBT, etc… voila que le gouverneur républicain de l’Arizona, Doug Ducey, veut s’en prendre au droit à l’information.

Il a signé une loi qui interdit aux gens d’enregistrer des vidéos à moins de 2,5 mètres d’une activité policière, sans doite pour empêcher le public d’enregistrer des vidéos comme celle ayant permis de voir George Floyd mourir sous le genou d’un membre des forces de l’ordre.

Les organisations de défense des droits civils et les médias d’information se sont opposés à la loi en tant que violation des protections de la liberté d’expression.

Craintes pour les glaciers avec le réchauffement climatique

Les experts suisses craignent l’effondrement des montagnes alpines après l’avalanche mortelle de marmolada en Italie

Bruno Le Maire veut réduire la dépense publique

Bruno Le Maire propose au Parlement de créer une « task force » pour réduire la dépense publique.

À la rentrée, le ministre souhaite organiser « des assises des finances publiques » afin de « redéfinir les grands choix de politiques publiques françaises ».

Une majorité d’Américains -et de Républicains- contre la restriction du droit à l’avortement

Un sondage montre que la volonté de certains états républicains de restreindre le droit à l’avortement est contestée non seulement par la grande majorité des Américains, mais aussi par beaucoup ou la plupart des Républicains.

Une information importante à l’approche des élections du « midterm » où Joe Biden était jusqu’à maintenant menacé de perdre la majorité qu’il détient au Congrès.

Expulsion des étrangers ayant commis des actes graves : Marine Le Pen approuve Gérald Darmanin

La proposition de Gérald Darmanin d’expulser de France « tout étranger » qui « a commis des actes graves » est saluée par Marine Le Pen. « C’est oui, 100 fois oui », a déclaré la responsable du Rassemblement national, aujourd’hui sur BFMTV.

« On signera dès demain. On va même améliorer son texte, à mon avis, pour lui permettre d’être plus efficace, plus performant », a-t-elle ajouté. Et d’insister : « Aucune difficulté, c’est dans notre projet depuis des années. »

Aujourd’hui, la loi empêche d’expulser un étranger notamment s’il est arrivé sur le territoire avant l’âge de 13 ans. Mais le ministre de l’Intérieur souhaite modifier cette disposition. Cette mesure doit être intégrée à la future loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), « présentée à la rentrée », selon Gérald Darmanin.

Deux fusillades finalement en Afrique du Sud

Ce sont finalement deux fusillades dans des bars qui se sont produits cette nuit en Afrique du Sud, l’une dans un township près de Johannesburg, l’autre dans l’est de l’Afrique du Sud, qui ont fait au total 19 morts.

La police tente de vérifier si les meurtres sont liés.

L’ancien vice-président du Conseil d’Etat renvoyé en correctionnelle pour harcèlement moral

Dans son réquisitoire définitif, le parquet demande que Bruno Lasserre, l’ancien vice-président du Conseil d’Etat, et son ancien subordonné, Fabien Zivy, soient jugés pour harcèlement moral et pour complicité.

Missile russe sur Chasiv Yar en Ukraine : 15 morts, 24 disparus

Les sauveteurs recherchent plus de 24 personnes prises au piège sous les décombres, après que des missiles russes ont frappé un bloc résidentiel dans la ville de Chasiv Yar, dans l’est de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur régional. Quinze personnes sont jusqu’à présent confirmées mortes dans la frappe.

Affaire Jacquie et Michel : 3 personnes mises en examen

Âgés de 28 à 75 ans, trois ex-acteurs ou réalisateurs ont été mis en examen dans l’enquête sur les dérives lors des tournages pour le site Jacquie et Michel. Ils ont nié tout abus.

Saisie de 445 kilos de cocaïne sur un voilier en Guadeloupe

Le 3 juillet dernier, 445 kg de cocaïne ont été saisis sur un voilier au nord-est de la Guadeloupe par le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer, le Dumont D’Urville.

Les deux individus à bord du navire ont été placés en garde à vue par le commandant du Dumont d’Urville.

Les 445 Kg de cocaïne interceptés représentent une valeur à la revente d’environ 13 millions d’euros.

14 morts dans une fusillade en Afrique du Sud

14 morts après une fusillade cette nuit dans un bar à Soweto en Afrique du Sud.

« Nous avons été appelés aux premières heures de la matinée, vers 00h30 (2h30 heure de La Réunion) », ont déclaré les policiers après la fusillade dans la nuit de samedi à dimanche.

Douze personnes étaient mortes à leur arrivée sur les lieux et deux sont mortes plus tard.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Errance animale : « Si on prend la peine d’avoir un chien et qu’on l’aime, on le laisse dans sa cour »

Ce mardi 23 juillet, la CASUD organisait une grande opération de prévention et de sensibilisation contre l’errance animale sur le parcours de santé de Bel-Air au Tampon. L’occasion de rappeler les bonnes pratiques pour ne pas attirer les chiens errants et éviter qu’ils se rassemblent en meute. L’intercommunalité du sud annonce renforcer la sensibilisation autour des chiens divagants et, le cas échéant, mettre en place des sanctions.

Clara répond de belle manière aux commentaires misogynes

La chanteuse Clara Roland a été la cible de très nombreux commentaires négatifs sur son choix vestimentaire lors d’une prestation musicale sur scène. Elle a pris la parole lundi et a rappelé l’importance de rester libre et de s’assumer face aux critiques qui seront toujours présentes.