Pendant les fêtes ou en vacances, préservez vos animaux !

Les fêtes de fin d’année et les vacances scolaires sont habituellement des périodes propices à la divagation et à l’errance animales. En effet, on constate une augmentation des pertes, captures animales et des ramassages de cadavres durant ces périodes, avec des pics observés de janvier à mars et au mois d’août. Voici quelques gestes simples de prévention pour éviter des phénomènes.

par TCO – le lundi 24 décembre 2018 à 16H45

Adoptez ces gestes simples afin de préserver vos animaux :
 

  • Assurez-vous que quelqu’un de confiance prenne le relais auprès de votre animal si vous partez en vacances ou si vous déménagez (pour le garder, le surveiller, le nourrir, en prendre soin, …). Il est évidemment exclu d’abandonner votre animal pour vous en débarrasser. Vous risquez des amendes en cas de divagation, d’abandon ou de maltraitance d’un animal.

 

  • Dans le contexte des fêtes, notamment lors des réveillons des 24 et 31 décembre, assurez-vous de bien mettre votre animal à l’abri pour qu’il ne panique pas au son des pétards et fusées, et qu’il ne s’échappe pas de votre domicile dans l’affolement.

 

  • Enfin, nous rappelons que même si un chaton ou un chiot est très mignon comme animal de compagnie pour les enfants, il est important de prendre la mesure des responsabilités qui vous engagent en tant que propriétaire, avant de l’offrir en « cadeau de Noël ». Un animal n’est pas un jouet ! C’est un être vivant et sensible qui mérite du temps, de l’attention et de l’amour. La décision de prendre un animal doit être mûrement réfléchie pour éviter un abandon et pour garantir le bien-être de votre animal au quotidien.

 

Faites passer ces messages et partagez-les au plus grand nombre…

Nous comptons sur vous toutes et tous pour agir en citoyens responsables et vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année !

Pour les urgences relatives à la fourrière animale

Nous vous informons que le Numéro Vert du TCO 0 800 605 605 (appel gratuit depuis un poste fixe à La Réunion) sera fermé les mardis 25 et 31 décembre 2018 (jours fériés). 

En cas de besoin, vous pourrez toutefois laisser un message sur le répondeur en précisant vos coordonnées ou vous serez dirigés vers l’astreinte fourrière pour les urgences.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Vous pouvez aussi retrouver à tout moment tous vos services en ligne dans l’[Espace Habitant]urlblank:http://www.tco.re/espace-habitant/tous-mes-services-en-ligne  ou l’[Espace Entreprise]urlblank:http://www.tco.re/espace-entreprises/tous-les-services-en-ligne-pour-les-professionnels , pour toute information ou demande suivant votre situation.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x