Revenir à la rubrique : Société

PayByPhone: Une application pour régler son stationnement en centre-ville de St-Pierre

Le centre-ville de Saint-Pierre poursuit sa révolution en matière de stationnement. Après avoir acté de nouveaux tarifs et un nouvelle carte divisée en différentes zones de stationnement, la capitale sudiste se dote aujourd’hui d’une application de paiement dématérialisé. La SPLL Opus en charge de la mise en oeuvre de la politique de stationnement pour la ville, a […]

Ecrit par – le mercredi 12 avril 2017 à 16H15

Le centre-ville de Saint-Pierre poursuit sa révolution en matière de stationnement. Après avoir acté de nouveaux tarifs et un nouvelle carte divisée en différentes zones de stationnement, la capitale sudiste se dote aujourd’hui d’une application de paiement dématérialisé.

La SPLL Opus en charge de la mise en oeuvre de la politique de stationnement pour la ville, a fait appel à PayByPhone. Elle permet aux usagers du centre-ville de payer ou prolonger leur stationnement à distance via leur mobile, téléphone fixe et ordinateur, après avoir créer un compte avec un numéro de téléphone, sa carte bancaire et sa plaque d’immatriculation. 

Pour le contrôle, les agents disposent de terminaux leur permettant de vérifier rapidement si le stationnement PayByPhone est actif. « C’est la première ville d’outremer à s’équiper de ce système », se réjouit la municipalité. 

Les transactions sont directement débitées sur le compte bancaire. L’application, gratuite, est disponible sur Android et Iphone.

L’objectif est de diminuer la venue de voitures en centre-ville en complément du TCSP et d’autres types de déplacements mais aussi, un moyen d’améliorer le bilan financier du stationnement en déficit. 

Plusieurs projets sont également investis par la SPL et la Ville de St-Pierre pour faciliter la circulation et privilégier des modes de déplacement durable. Elles prévoient, au cours de cette année, la livraison d’un parking à côté de la CCIR et un système de location de vélo électrique sur le centre-ville. 5 à 6 bornes seront installées.

Egalement en partenariat avec la Région Réunion, des parcs de covoiturage seront créés en périphérie du centre-ville. 

 

PayByPhone: Une application pour régler son stationnement en centre-ville de St-Pierre

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les gendarmes de La Réunion célèbrent la Sainte-Geneviève

Ce mardi 5 décembre, les gendarmes de La Réunion et de France célèbrent Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes. Sainte-Geneviève est célébrée comme patronne « des gendarmes français, gardiens de l’ordre public » depuis 1962, selon un décret du pape Jean XXIII. Sainte Geneviève avait déjà été désignée par Clovis comme « protectrice du royaume franc » en 481 pour avoir su empêcher les Huns, commandés par Attila, de détruire Paris.

Mémona Hintermann en dédicace le 15 décembre à St-Denis vers 16h30

La journaliste et autrice réunionnaise Mémona Hintermann sera de nouveau sur son île pour une séance de dédicace le 15 décembre prochain à Saint-Denis à 16h30 à la librairie Autrement. Son livre « Une journaliste ne devrait pas dire çà? » est présenté dans un communiqué.

Parc du Volcan : Des “cochons” dans le futur parc d’attractions

L’aire du Champ de Foire à la Plaine des Cafres a été laissée dans un triste état après les pique-niques du week-end, se désole Domoun La Plaine. Les déchets jonchent le sol, les sacs-poubelle abandonnés ont fait le bonheur des chiens, des chats errants mais aussi des rats, déplore l’association qui y voit les prémices de ce que donnera le futur Parc du Volcan prévu à cet endroit. Domoun La Plaine demande à « remettre de l’ordre dans ce qui risque de devenir un gros parc à cochons ».

EDF : La centrale du Port-Est passe à l’huile de colza

Fini le fuel, désormais EDF va faire fonctionner les 12 moteurs de la centrale thermique du Port-Est à l’huile de colza. Les travaux de conversion lancés au début de l’année sont achevés. D’ici à 2024, toutes les centrales de l’île seront passées à des combustibles renouvelables.