Revenir à la rubrique : Politique

Paul Girot de Langlade suspendu après une plainte pour racisme

Le coordinateur chargé d'organiser les Etats généraux de l'Outre-mer dans notre île, le préfet Paul Girot de Langlade a été suspendu suite à un dépôt de plainte pour propos racistes.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 août 2009 à 08H06

Le préfet Paul Girot de Langlade, qui était jusqu’à il y a peu le coordinateur pour la Réunion des Etats généraux de l’Outre mer, a été suspendu hier de ses fonctions de coordinateur pour « injures à caractère raciste« .
 
Zinfos avait raconté comment, le 31 juillet dernier, le préfet Girot de Langlade avait proféré des propos à caractère raciste à l’encontre de deux agents de sécurité noirs de l’aéroport d’Orly qui lui avaient demandé de vider ses poches à l’arrivée de son voyage en provenance de la Réunion. Une Antillaise, une des deux personnes injuriées, avait déposé plainte, son confrère se contentant d’une main courante.

A noter que Paul Girot de Langlade avait déjà été jugé, puis relaxé en appel en juin 2008. A l’époque, il avait  assimilé les gens du voyage à « des délinquants »

C’est Zinfos qui, le premier, le 6 août dernier, avait révélé cette plainte contre le préfet Girot de Langlade le 6 août dernier, repris ensuite par nombre de sites métropolitains ([cliquer ici pour lire l’article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Plainte-contre-le-prefet-Paul-Girot-de-Langlade-pour-propos-racistes_a9152.html ). Bizarrement, les autres médias de la Réunion (JIR, Quotidien, Antenne Réunion, RFO) avaient préféré passer l’info sous silence, pour ne pas avoir à citer Zinfos. Bien obligé de le faire ce matin, le Quotidien par exemple a choisi de publier l’information en dernière page en ne nous citant toujours pas, et a attribué la paternité de l’information au site Backchich, lequel site nous avait appelé il y a quelques jours pour qu’on leur donne le droit de reprendre l’info. Backchich, de même que Le Monde, ont respecté les règles de déontologie en citant leurs source, pas Le Quotidien… Linfo.re lui, a aussi choisi d’en faire sa Une ce matin, mais là aussi, pas un mot de Zinfos… En revanche, on notera que Clicanoo et le site internet de RFO précisent que c’est bien Zinfos qui a sorti l’information. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Audrey Belim : « Hâte d’en découdre et de travailler »

Audrey Belim : « Hâte d’en découdre et de travailler »

La seconde aura été la bonne pour Audrey Belim. La porte-parole de la fédération locale du Parti socialiste, qui devait pour rappel prendre la suite de Michel Dennemont à mi-mandat lors de la dernière mandature avant le contrepied de l’ancien sénateur, siégera bien au Sénat lors de la prochaine mandature. L’élue dionysienne, qui se dit « très fière de représenter la femme et l’identité réunionnaise », appelle de ses vœux la tenue d’une conférence territoriale entre les parlementaires locaux de tout bord politique pour ainsi « porter une voix commune » à Paris sur différentes thématiques comme l’octroi de mer, la lutte contre la vie chère ou encore la fiscalité.

Evelyne Corbière : « Une grande fierté pour les femmes de La Réunion »

Evelyne Corbière : « Une grande fierté pour les femmes de La Réunion »

Nouvellement élue sénatrice, la présidente de l’Union des femmes réunionnaises (UFR) et membre de la majorité régionale, Evelyne Corbière, accueille avec enthousiasme son élection au Sénat. Un scrutin qui a vu La Réunion envoyer trois femmes siéger aux Palais du Luxembourg, une première. « Une belle avancée pour les femmes et la jeunesse réunionnaises », relève la parlementaire qui aura à cœur, dit-elle, « de pointer les éléments dans les textes qui seront abordés au Sénat pour qu’ils impactent positivement notre territoire ».