Revenir à la rubrique : Economie

Patrick Karam montre Air Austral du doigt

La semaine dernière, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jégo et Patrick Karam, délégué interministériel, ont réuni quatre compagnies aériennes (Air France, Corsair, Air Caraïbes et Air Austral) à Paris pour faire avancer les négociations sur la mise en place de la continuité territoriale. Le gouvernement souhaite la signature rapide d’une convention prévoyant la mise […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le samedi 15 novembre 2008 à 12H08

La semaine dernière, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jégo et Patrick Karam, délégué interministériel, ont réuni quatre compagnies aériennes (Air France, Corsair, Air Caraïbes et Air Austral) à Paris pour faire avancer les négociations sur la mise en place de la continuité territoriale. Le gouvernement souhaite la signature rapide d’une convention prévoyant la mise en vente d’un contingent d’au moins 5% de places par vol, y compris les plus chargés, au prix le plus bas de leur grille tarifaire annuelle. Les compagnies s’engageraient à réserver 15% de leurs sièges, du 15 juin au 15 septembre, à ce prix.
« Je sens enfin une éclaircie, a déclaré hier Patrick Karam, sauf peut-être concernant Air Austral, qui a une posture idéologique et complètement fermée sur cette question« , avant d’ajouter: « Une compagnie financée par le conseil général et régional n’est pas seulement là pour faire des bénéfices mais là aussi pour assurer une vraie continuité territoriale, au service des Réunionnais« . Voilà qui a au moins le mérite d’être clair!
Patrick Karam en a également profité pour rappeler que la baisse du prix des billets d’avion entre la métropole et l’outre-mer était « un engagement » pris dès 2006 par Nicolas Sarkozy.
Selon lui, quelle que soit l’attitude d’Air Austral, « de toutes les façons il y aura des solutions, Yves Jégo, dont j’ai le soutien déterminé, a prévenu les compagnies aériennes« .
Reste à surmonter les réticences d’Air Austral, car la convention « doit être signée par toutes les compagnies« .
Des accords devraient être annoncés courant décembre, assure le ministère. Jusqu’à présent, la seule amélioration tarifaire concerne les familles endeuillées qui bénéficient d’une offre spéciale.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« La Réunion à la carte » du Salon de l’Agriculture

Alors que le Salon de l’Agriculture doit ouvrir ses portes samedi 24 février, la délégation réunionnaise s’est retrouvée à Paris pour une dernière répétition générale avant de présenter les produits péi aux visiteurs hexagonaux.

Salon de l’Agriculture : La Région joue la carte de l’export et du haut de gamme

Dans quelques jours va débuter à Paris le salon de l’Agriculture au sein duquel le Département, dont l’agriculture est une des compétences principales, va tenir un stand.

Cette année, la Région sera également présente. Pas question cependant pour nos deux collectivités de se marcher sur les pieds. Elles conçoivent leur action comme complémentaires. Au Département l’agriculture au sens traditionnel du terme, à la Région le développement économique de la filière.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial