Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Participez à la 5e édition du concours photos “Les zones humides de La Réunion”

Le concours photos sur les zones humides de La Réunion revient. En effet, la Régie RNNESP, organisme gestionnaire du site de l’Étang de Saint-Paul – Réserve Naturelle Nationale et Zone Humide d’importance internationale Ramsar, et ses partenaires organisent la 5ème édition du concours photo sur les zones humides réunionnaises. Gratuit, il est ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels, à partir de 12 ans, du 5 juin au 5 octobre 2023.

Ecrit par Ville-de-Saint-Paul – le lundi 05 juin 2023 à 10H32

Ce concours photos inédit permet de sensibiliser le public aux zones humides présentes à La Réunion et aux espèces qu’elles abritent. Enfin, il tend à montrer les liens qu’entretiennent notre société réunionnaise avec elles (pêche, agriculture, tourisme…).
La Réunion, une terre de zone humide
À La Réunion, les zones humides sont partout. D’une très grande diversité de milieux (étang, mares, embouchures de rivieres et ravines…), ces écosytèmes naturels ou artificiels abritent une flore riche (fou- gères, cypéracées, aracées, malvacées…), une faune d’exception (oiseaux, insectes, mammifères, pois- sons…) et des paysages inédits. Dans le cadre du concours, les photographes peuvent se rendre au Bas de la Rivière Saint-Denis, à l’embouchure de la Rivière Saint-Etienne, à la la pandanaie à la Plaine des Palmistes, dans les étangs littoraux (du Gol à Saint-Louis, Bois Rouge à Saint-André), au Grand Etang à Saint-Benoît, dans les hauts de Saint-Paul ainsi qu’au niveau des récifs coralliens pour capturer les plus belles images de zones humides.
6 catégories et 9 prix à remporter
Le concours photo comprend 5 catégories :
Pour cette année le concours s’enrichit d’une catégorie supplémentaire (avifaune). Ainsi ce sont 6 caté- gories qui permettront aux photographes d’exprimer leur talent :
– AVIFAUNE : Photographie d’une espèce d’oiseau présente dans une zone humide de La Réunion.
– FAUNE : Photographie d’une espèce animale, (sauf les oiseaux), présente dans une zone humide de La Réunion.
– FLORE : Photographie d’une espèce végétale présente dans une zone humide de La Réunion.
– PAYSAGES ET ESPACES NATURELS : Photographie d’ambiance d’un paysage d’une zone humide de La Réunion.
– MACRO : Photographie d’une espèce issue de la micro faune (insectes, papillons, libellules, araignées, escargots…) vivant dans les zones humides de La Réunion.
– NOIR ET BLANC : Photographie artistique en noir et blanc d’une zone humide de La Réunion.
9 prix seront décernés lors de la cinquième édition d’Intermèdes Nature – Festival du film de nature de La Réunion, au mois de novembre 2023 et répartis ainsi : 1 prix par catégorie, 1 grand prix toute catégorie, 1 prix Jeune public (12 à 17 ans) et 1 prix du public (votation par sur internet en novembre 2023).
Les photos doivent être envoyée à concoursphoto@reserve-etangsaintpaul.fr
La date limite de participation est fixée au 5 octobre 2023 à 23h59 (Heure de La Réunion).
Une remise de prix et une expo photos
Les résultats seront prononcés à Lespas culturel Leconte de Lisle lors de la cinquième édition d’Inter- mèdes Nature – Les nuits du film de nature de La Réunion.
Les photos primées seront exposées sur l’année 2023 à la Maison de la RNN Etang de Saint-Paul.
Le règlement  du concours photo est disponible en téléchargement sur le site de la RNN Etang de Saint-Paul. Pour faciliter la localisation des zones humides réunionnaises une carte est consultable sur le même site.
Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mémona Hintermann en dédicace le 15 décembre à St-Denis vers 16h30

La journaliste et autrice réunionnaise Mémona Hintermann sera de nouveau sur son île pour une séance de dédicace le 15 décembre prochain à Saint-Denis à 16h30 à la librairie Autrement. Son livre « Une journaliste ne devrait pas dire çà? » est présenté dans un communiqué.

Parc du Volcan : Des “cochons” dans le futur parc d’attractions

L’aire du Champ de Foire à la Plaine des Cafres a été laissée dans un triste état après les pique-niques du week-end, se désole Domoun La Plaine. Les déchets jonchent le sol, les sacs-poubelle abandonnés ont fait le bonheur des chiens, des chats errants mais aussi des rats, déplore l’association qui y voit les prémices de ce que donnera le futur Parc du Volcan prévu à cet endroit. Domoun La Plaine demande à « remettre de l’ordre dans ce qui risque de devenir un gros parc à cochons ».