Partenariat fructueux entre le Département et la Banque européenne d’investissement

- Département -

par Département de La Réunion – le vendredi 03 novembre 2023 à 17H21

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, a accueilli, ce vendredi 3 novembre, Ambroise Fayolle, vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI), au collège Roquefeuil (Saint-Gilles-les-Bains). Le haut-fonctionnaire européen a ainsi pu observer in situ l’utilisation des fonds accordés en 2019 au Département de La Réunion par l’Union européenne (UE) pour le financement de ses projets, au premier rang desquels des travaux sur le bâti scolaire. Le prêt de 65 millions d’euros – aujourd’hui consommé au deux-tiers et dont le reliquat le sera d’ici 2025 – a ainsi servi à construire le nouvel établissement saint-gillois, mais également à reconstruire le collège Gaston-Crochet à la Plaine-des-Palmistes et à réaliser d’importants chantiers de réhabilitation à la Chaloupe Saint-Leu comme à Mille-Roches, à Saint-André. Au-delà du bâti scolaire, les fonds devraient être engagés pour des travaux aux Archives départementales et à la chapelle de la Victoire.

« Nous portons beaucoup de projets d’investissement, expliquait Cyrille Melchior, près de 200 millions d’euros. Nous achèverons un cycle avec la reconstruction du collège des Avirons et ensuite, il s’agira essentiellement de réhabiliter les établissements. Mais nous avons aussi de gros projets sur les routes départementales, dont la résorption des radiers. Cela nécessite des financements importants. Il y a aussi la gestion de l’eau et celle de la transition écologique. La confiance que vous nous manifestez est très importante, parce qu’elle entraine aussi la confiance d’autres institutions financières. Nous avons des fragilités du fait de la pression des dépenses à caractère social, mais nous sommes vigilants pour rester un bon partenaire. »

« Nous sommes extrêmement heureux de découvrir des réalisations comme celle-ci, commentait Ambroise Fayolle après une présentation détaillée des innovations mises en œuvre dans le collège pour la préservation de l’environnement. Ce que nous voyons nous aidera à montrer à l’Europe que nous finançons des projets qui répondent à nos objectifs en tant que banque publique et banque européenne du climat. Il est très important pour nous de voir l’appropriation de ces enjeux. »

La visite à La Réunion du vice-Président de la Banque européenne d’investissement pourrait ainsi ouvrir la voie à un renouvellement de son partenariat financier avec le Département de la Réunion, pour de nouveaux projets.

Partager cet article
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie