Revenir à la rubrique : International

Paludisme : L’Afrique menacé par l’arrivée d’un moustique venu d’Asie

Le moustique, “Anophèles stephensi”, originaire d'Asie et capable de transmettre le parasite responsable du paludisme, fait peser une lourde menace sur l'Afrique au vu de sa résistance aux insecticides.

Logo
Courrier international

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 04 novembre 2022 à 15H55

Selon de nouvelles données, le moustique, “Anophèles stephensi” serait responsable de l’épidémie qui a touché l’Éthiopie en 2022. Une menace bien présente et les scientifiques craignent que cette espèce, capable de transmettre le parasite responsable du paludisme, ne se propage sur l’ensemble du continent.

“La flambée des cas de paludisme qui a frappé l’Éthiopie cette année est très probablement due à l’arrivée, en Afrique de l’Est, d’une espèce de moustiques résistante aux insecticides », rapporte Nature. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 95% des cas de paludisme sont recensés en Afrique. 

Si d’autres moustiques porteurs du parasite responsable du paludisme se reproduisent dans les eaux stagnantes des zones rurales, l’Anopheles Stephensi, originaire d’Asie, apprécie quant à lui les récipients d’eau artificiels, tels que les puits et les bidons, qu’on retrouve surtout dans la zone urbaine. « Cette évolution offre à A. stephensi de nombreux terrains de reproduction”, avance dans Nature, Seth Irish, entomologiste médical à l’OMS.

Jan Kolaczinski, coordinateur de l’unité lutte antivectorielle et résistance aux insecticides du Programme mondial de lutte contre le paludisme de l’OMS, soutient pour sa part : “Je ne suis pas certain que nos outils actuels soient suffisants pour éliminer le paludisme.”

Face à cette menace potentielle, Jan Kolaczinski suggère l’utilisation de moustiques génétiquement modifiés pour éviter leur reproduction et surtout de mener plus d’études sur ce sujet.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.