Revenir à la rubrique : International

Ouragan Ian : Un lien possible entre changement climatique et intensification rapide des phénomènes

L'ouragan Ian, l'un des plus puissants à frapper les États-Unis, s'est abattu sur la Floride ce mercredi. L'État a dû faire face à des vents supérieurs à 250 km/h, des submersions marines et des inondations catastrophiques.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 septembre 2022 à 08H43

Considéré comme « extrêmement dangereux », l’ouragan Ian a atteint la Floride ce mercredi, peu après 23 heures (heure Réunion), a rapporté le Centre national des ouragans américain (NHC). Le système a déjà provoqué de catastrophiques inondations, certains quartiers ressemblant à des lacs. Un bateau transportant des migrants a chaviré et vingt personnes restaient hier portées disparues.

Dans la soirée, 2 millions de foyers étaient privés d’électricité dans l’Etat, selon le site PowerOutage, recensant les coupures de courant. 

Ouragan historique

Cet ouragan serait « historique », selon les services météorologiques du pays (le phénomène a été classé en catégorie 4, sur les 5 que compte l’échelle de Saffir-Simpson, avant de rétrograder en catégorie 3).

Ian doit se déplacer sur les terres ce jeudi et devrait émerger au-dessus de l’Atlantique ouest d’ici ce soir. 

Le système avait déjà frappé Cuba mardi alors qu’il était classé en catégorie 3, avant de se diriger vers le golfe du Mexique. Deux personnes ont été tuées dans la province occidentale de Pinar del Rio, selon un média d’Etat cubain.

Des risques accrus par le changement climatique

L’intensité de cet ouragan doit être mise en parallèle avec le réchauffement des océans. En effet selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la proportion d’ouragans particulièrement intenses (catégorie 4 et 5) devrait augmenter de 10 % par rapport à l’ère préindustrielle avec un réchauffement de +1,5 °C, de 13 % à +2 °C et de 30 % à + 4 °C.

Selon Gary Lackmann, professeur de sciences atmosphériques à l’université d’Etat de Caroline du Nord (Etats-Unis), plusieurs études ont d’ailleurs démontré un « lien possible » entre le changement climatique et l’« intensification rapide » des phénomènes.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.