Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Oudinot de la vie chère : La Région répond qu’elle fait des efforts sur l’octroi de mer

Le Conseil régionale apporte des "précisions" suite à la présentation des résultats de l'Oudinot de la vie chère et réagit notamment aux déclarations faites sur l'octroi de mer appliqué aux produits de consommation courante et assure baisser la fiscalité pour ces produits :

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 décembre 2022 à 13H16

Les différents compte-rendus de « l’Oudinot du pouvoir d’achat », dont les mesures ont été présentées ce jeudi 8 décembre 2022, appellent des précisions de la part de la Région Réunion.

Les propos selon lesquels, la collectivité régionale n’accomplirait aucun effort sur le taux d’octroi de mer de certains produits du Bouclier Qualité Prix sont inexacts.

En effet, la Région Réunion applique déjà le principe d’une taxation nulle ou faible sur des produits de consommation courante en l’absence d’une production locale.

La grille des taux actuelle de l’octroi de mer prévoit ainsi une taxation nulle sur des produits de première nécessité (pain frais, viandes, riz, lait…), certains biens culturels ou encore sur les équipements liés au développement durable.

De même, sur certains produits de consommation courante, il est appliqué une taxation faible (6,5% et 5%, dans certains cas) pour les vêtements, les chaussures, les produits d’hygiène, les produits ménagers et les équipements électro-ménagers.
75% des produits du Bouclier Qualité Prix sont ainsi taxés entre 0% et 6,5% d’octroi de mer et d’octroi de mer régional, avec l’objectif de préserver le pouvoir d’achat des foyers réunionnais.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Agression sexuelle au centre d’hébergement des demandeurs d’asile, la Croix-Rouge en proie à de graves dysfonctionnements

Agression sexuelle au centre d’hébergement des demandeurs d’asile, la Croix-Rouge en proie à de graves dysfonctionnements

La direction territoriale de la Croix-Rouge Réunion est actuellement en proie à de graves dysfonctionnements. A tel point qu’une délégation nationale a débarqué dans le chef-lieu afin de réaliser un audit interne au sein des services et notamment au centre d’hébergement des demandeurs d’asile, l’UDAH, où une demandeuse d’asile aurait été agressée sexuellement. Des faits qui auraient été étouffés ainsi que des violences intrafamiliales. Une plainte pour harcèlement moral d’une salariée a été déposée.

Mafate : Une nouvelle école pour Roche Plate

Mafate : Une nouvelle école pour Roche Plate

L’école primaire de l’ilet mafatais a été officiellement inaugurée ce mardi matin en présence du maire de Saint-Paul et du recteur de La Réunion. Le bâtiment avait dû être construit en urgence après l’incendie du Maïdo de 2020 qui avait fragilisé le rempart.