Revenir à la rubrique : International

Origine du Covid-19 : deux études en arrivent à la même conclusion

​Le débat agite le monde scientifique depuis 2020 et le début de la pandémie. Le mystère de l'origine du Coronavirus n’en est peut-être plus un puisque deux nouvelles études publiées dans la prestigieuse revue Science concluent que le Covid-19 a bien commencé sur le marché de la ville de Wuhan.

Ecrit par LG – le mercredi 27 juillet 2022 à 13H54

Alors que des scientifiques avaient signé une lettre en 2021 appelant l’Organisation mondiale de la santé à considérer sérieusement l’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire de Wuhan, cette piste semble se refermer au fur et à mesure que de nouvelles études livrent leur conclusion.

Deux d’entre elles publiées ce mardi 26 juillet dans la prestigieuse revue américaine Science concluent que le Covid-19 a bel et bien commencé sur le marché de la ville de Wuhan, en Chine, adhérant ainsi à l’hypothèse d’une très probable origine animale du virus.

La première de ces deux nouvelles études est une analyse de la répartition géographique des premiers cas détectés. Ainsi, en décembre 2019, les 155 premiers cas identifiés se concentraient chez des habitants autour du marché. 

La seconde est une analyse génomique du virus des premiers cas. Elle montre qu’il est très peu probable que le virus ait largement circulé chez les humains avant novembre 2019.

Les chercheurs ont également analysé des échantillons prélevés sur le marché en janvier 2020, par exemple sur une cage ou des charriots.

Leurs analyses montrent que les échantillons positifs au Sars-Cov-2 étaient concentrés dans le sud-ouest du marché, précisément là où des animaux vivants étaient vendus (dont des chiens viverrins, une espèce de blaireau, des renards…). L’animal qui aurait servi d’intermédiaire entre les chauve-souris, porteuses de coronavirus, et l’humain, n’a pas été identifié.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Manu Payet offre La Réunion au Pape

Manu Payet faisait partie de la centaine d’humoristes à être convié au Vatican pour rencontrer le Pape vendredi dernier. L’humoriste originaire de La Réunion lui a donné un souvenir de l’île.