Opération 1ères pages 2024 : sensibiliser les bébés à la lecture

- Département de La Réunion -

par Département de La Réunion – le mercredi 29 mai 2024 à 17H14

Plus de 700 familles étaient présentes, ce mercredi 29 mai, dans le Jardin de l’Etat pour recevoir un livre dans le cadre de l’opération 1ères pages. Un livre, une histoire… pour éveiller la curiosité et surtout transmettre l’amour de la lecture. « Bat Karé, i fé grandi/la balade, quelle émotion ! », c’est l’ouvrage qui a été offert à tous les bébés qui sont nés en 2023. Un événement qui s’est déroulé en présence de Béatrice Sigismeau, vice-Présidente en charge de la culture, d’Isabelle Erudel, Conseillère départementale, de Guillaume Lacroix, directeur de la Caisse d’Allocation Familiale ainsi que de la représentante de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion.

C’est au son de balades enfantines et dans un joyeux brouhaha que les parents et les bébés ont été accueillis dans le Jardin de l’État. Plusieurs animations étaient proposées dont celles offertes par la PMI qui contaient et chantaient pour le plaisir des tout-petits qui battaient des mains au rythme des comptines. Sensibiliser les familles les plus fragiles et les plus éloignées du livre et leur montrer l’importance de la lecture dès le plus jeune âge, ce sont les objectifs de l’opération 1ères pages.

Initiée par le ministère de la Culture, cette opération est relayée à La Réunion par la Bibliothèque Départementale en partenariat avec la DAC-Réunion, la PMI et CAF. L’objectif est de faire du bébé un futur lecteur et surtout permettre que ce moment de lecture devienne un moment d’échange entre les enfants et leurs parents. « L’initiation et l’invitation à la lecture dès le plus jeune âge est un socle essentiel de notre engagement auprès de nos enfants. Sur une île où l’on recense près de 110 000 personnes en situation d’illettrisme, l’école ne doit pas être la seule source d’apprentissage à la lecture et à l’écriture. La famille doit pleinement y participer. J’ai même envie de dire que vous, pères et mères de famille, êtes les premiers maillons de cet apprentissage dès leur plus jeune âge », a expliqué Béatrice Sigismeau.

Chaque année, l’opération 1ères pages fait l’objet d’un concours qui permet de choisir l’ouvrage qui sera distribué. Sur les 54 dossiers reçus, le choix du jury s’est porté sur le manuscrit de Rachelle Hoarau, l’auteure et Laura Hoarau, l’illustratrice dont le pseudonyme est Taora. « Bat Karé, i fé grandi/La balade quelle émotion ! » est écrit en créole et en français. Un ouvrage des éditions Orphie, la plus importante maison d’édition en Outremer. Un très beau livre avec une sensibilité écologique qui porte une attention particulière à la faune et la flore et surtout à la qualité de l’écriture en créole réunionnais. Il s’agit d’une première publication pour l’auteure et l’illustratrice.

« Le Département, de par sa vocation sociale, a toujours été aux côtés des familles. Aujourd’hui, c’est l’occasion de réaffirmer l’attachement de notre Collectivité d’accompagner les familles au-delà du domaine social, en soutenant notamment la réussite éducative de notre jeunesse, ce qui passe nécessairement par la maîtrise de ces fondamentaux que sont la lecture et de l’écriture », a encore précisé Béatrice Sigismeau.
Les 12 500 familles concernées par des naissances survenues en 2023 à La Réunion, recevront un courrier les invitant à venir retirer un exemplaire de « Bat Karé, i fé grandi/La balade quelle émotion ! » dans la bibliothèque ou le centre de PMI proche de chez eux.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie