Une « garantie à vie » sur tous ses véhicules, hormis les utilitaires… Opel vient de frapper fort, c’est la première fois qu’un constructeur automobile lance une telle formule. Les bénéficiaires sont uniquement des Allemands et des Anglais car cette garantie illimitée n’est pour le moment pas ouverte à d’autres marchés.
Attention s’il s’agit certes d’une garantie sans limite de durée mais elle prendra fin au-delà des 160.000 kilomètres. Par ailleurs, il faut régler des frais annuels minimes et la prise en charge des pièces défectueuses sera dégressive selon le kilométrage de la voiture. De 100% avant 50.000 km, elle passe à 90% jusqu’à 60.000 km et chute à 40% à partir de 100.000 km. Tout cela sous réserve d’entretenir régulièrement son véhicule dans un réseau agréé…
Le dernier constructeur à avoir effectué une proposition similaire était Kia avec ses sept années de garantie offertes, autant dire qu’elle n’arrive pas à la cheville de cette nouvelle offre de garantie à vie. Pour autant, ce type d’argument a montré par le passé qu’il permettait de booster les ventes à travers une meilleure notoriété de la marque. Au final, geste commercial efficace ou coup de pub?