Revenir à la rubrique : Société

Office de l’eau : 780.000 euros de subventions attribuées

Le conseil d’administration de l’Office de l’eau Réunion s’est réuni le 11 février sous l’égide de son président délégué Daniel Alamelou afin d’examiner les demandes de subventions en cours. Dans le cadre de son programme d’aides 2010-2015, l’Office de l’eau Réunion poursuit ses missions d’aides aux collectivités locales, aux établissements publics, aux agriculteurs, aux industriels […]

Ecrit par . – le mercredi 11 février 2015 à 16H47

Le conseil d’administration de l’Office de l’eau Réunion s’est réuni le 11 février sous l’égide de son président délégué Daniel Alamelou afin d’examiner les demandes de subventions en cours.

Dans le cadre de son programme d’aides 2010-2015, l’Office de l’eau Réunion poursuit ses missions d’aides aux collectivités locales, aux établissements publics, aux agriculteurs, aux industriels et aux associations pour leurs projets. Des projets qui s’inscrivent dans les objectifs de la structure : gérer durablement la ressource en eau ; lutter contre les pollutions ; préserver, restaurer et gérer les milieux aquatiques et renforcer la gouvernance de l’eau.

780.000 euros de subventions ont déjà été attribuées. Plusieurs communes se sont vues attribuer des aides financières. La Communauté d’agglomération du sud (Casud) a ainsi bénéficié de 530.000 euros pour ses projets de renouvellement des canalisations au Tampon. La Communauté intercommunale Réunion Est (Cirest) a également bénéficié d’une aide financière s’élevant à 74.000 euros pour améliorer le réseau d’eau potable de Saint-André. Dans la même optique, cette commune a obtenu une subvention de 80.000 euros pour l’amélioration du réseau d’eau potable chemin du Centre et ruelle Léger.

La SHLMR s’est par ailleurs vue attribuer une subvention de 40 000 euros pour mettre en place des équipements hydro-économes dans 6 650 logements localisés sur les communes du Port, de La Possession et de Saint-Denis.

L’Office de l’eau Réunion a également attribué une aide de 9.700 euros à la Chambre d’agriculture pour la poursuite de son action dans le domaine des collectes de déchets dangereux générés lors de l’utilisation de produits phytosanitaires. Dans l’objectif de préserver, restaurer et gérer les milieux aquatiques, l’Office de l’eau Réunion soutient l’Association réunionnaise de développement de l’aquaculture (Arda) et la société Beau comme une image (BCI) qui ont obtenu respectivement 30.000 et 7.000 euros d’aides financières pour l’Ecole de l’eau et le documentaire « La Réunion, le corail sous influence ».

b[La tarification sociale de l’eau bientôt en expérimentation à La Possession]b

Pour la première fois depuis la mise en œuvre de la Loi Brottes, une commune à La Réunion a demandé à bénéficier d’un accompagnement financier pour expérimenter la tarification sociale de l’eau. L’Office de l’eau Réunion a octroyé une subvention de 4.600 euros à la Commune de La Possession pour réaliser une étude de faisabilité sur son territoire.

Parmi les autres sujets à l’ordre du jour, la validation d’un certain nombre de partenariats : avec la Réserve nationale marine de La Réunion en vue de réaliser la surveillance du benthos de substrat dur des eaux littorales au titre de la Directive cadre sur l’eau ; avec le Département afin de mettre en place une cellule opérationnelle de coopération régionale dans le domaine de l’eau ; programme de recherche développement avec le Cirad pour l’établissement d’une demande de dérogation relative à l’utilisation des eaux usées épurées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Un engagement vers une agriculture locale plus responsable

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire organise le concours des Trophées de l’Agroécologie 2024-2025. Ce concours récompense l’action d’agricultrices et d’agriculteurs en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.