Revenir à la rubrique : International

Océan Pacifique : Une éruption donne naissance à une nouvelle île

Ce "bébé île" est né le 10 septembre dernier de l’éruption volcanique sous-marine du Home Reef.

Ecrit par NP – le mardi 27 septembre 2022 à 06H38

11 heures après l’entrée en éruption du volcan sous-marin le 10 septembre dernier, un bras de terre émergeait de la surface de l’eau. 6 jours plus tard, le « bébé île » mesurait déjà 24.000 mètres carrés. 

Le volcan sous-marin Home Reef, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique dans le royaume des Tonga, compte donc un nouveau territoire. Un bout de terre équivalent à trois terrains de football sur lequel culminait un sommet de 15 mètres d’altitude au 20 septembre dernier selon le service de géologie des Tonga. 

Le phénomène est également surveillé de près par la Nasa.

Ce type de formation géologique se produit régulièrement dans cette région. De petites îles qui se forment au gré des éruptions mais des îles éphémères puisque souvent emportées par les eaux.  

Le secteur est déconseillé aux navigateurs à moins de 4 kilomètres. L’éruption du Home Reef est toujours en cours et ne représente pas de danger pour les habitants des îles voisines.  
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.