Revenir à la rubrique : International

Océan Pacifique : Une éruption donne naissance à une nouvelle île

Ce "bébé île" est né le 10 septembre dernier de l’éruption volcanique sous-marine du Home Reef.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 septembre 2022 à 06H38

11 heures après l’entrée en éruption du volcan sous-marin le 10 septembre dernier, un bras de terre émergeait de la surface de l’eau. 6 jours plus tard, le « bébé île » mesurait déjà 24.000 mètres carrés. 

Le volcan sous-marin Home Reef, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique dans le royaume des Tonga, compte donc un nouveau territoire. Un bout de terre équivalent à trois terrains de football sur lequel culminait un sommet de 15 mètres d’altitude au 20 septembre dernier selon le service de géologie des Tonga. 

Le phénomène est également surveillé de près par la Nasa.

Ce type de formation géologique se produit régulièrement dans cette région. De petites îles qui se forment au gré des éruptions mais des îles éphémères puisque souvent emportées par les eaux.  

Le secteur est déconseillé aux navigateurs à moins de 4 kilomètres. L’éruption du Home Reef est toujours en cours et ne représente pas de danger pour les habitants des îles voisines.  
 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.