Revenir à la rubrique : International

Océan pacifique : Un volcan donne naissance à un bébé île

Les îles Tonga sont un État de Polynésie comportant plus de 170 îles dans le Pacifique Sud. Depuis la mi-septembre, elles en comptent une de plus, soudainement sortie des eaux à la suite de l'éruption d'un volcan sous-marin.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 28 septembre 2022 à 19H39

C’est un communiqué du NASA Earth Observatory, publié le 14 septembre, qui a informé le monde entier de l’entrée en éruption d’un volcan sous-marin quelques jours plus tôt, le 10 septembre : “Il a craché de la lave, émis des panaches de vapeur et de cendres, et décoloré les eaux environnantes”, selon le communiqué de la NASA. Quelques heures plus tard, une île a émergé des flots.

Très vite, le nouveau venu est passé du stade d’îlot à celui d’île, d’à peine un demi-hectare le 14 septembre à plus de 3,5 hectares quelques jours plus tard. Avec le dôme de son cratère culminant à environ 15 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Malheureusement, cette nouvelle île pourrait connaitre une vie très courte : souvent, ces îles sorties des eaux “disparaissent rapidement”, prévient la Nasa, du fait de l’érosion des vagues. Certaines ont perduré pendant un quart de siècle, d’autres seulement quelques mois.

Si de nombreuses îles des Tonga répondent à l’image qu’on s’en fait, à savoir entourées de lagons avec d’immenses plages de sable fin, celles qui sont nées récemment sont loin de cette vision paradisiaque. Elles feraient plutôt penser à des dômes de cendres, sans aucune végétation.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.