Revenir à la rubrique : Culture

Occupation du CDNOI : La Fabrik reste ouverte au public

Le Centre Dramatique National de l'océan Indien (CDNOI) a ouvert ses portes à la demande d'occupation par la CGTR Spektak du site de La Fabrik (Ste-Clotilde). Une démarche qui s'inscrit en cohérence avec la position du SYndicat Des Entreprises Artistiques et Culturelles (SYNDEAC) dont le centre est adhérent. Le communiqué du CDNOI, qui indique maintenir son activité :

Ecrit par N.P – le dimanche 14 mars 2021 à 16H10

Dans ce monde d’aujourd’hui, en crise(s) et traversé de tensions, de nombreuses craintes et de trop de questions sans réponse, le Centre Dramatique National de l’océan Indien (CDNOI) a ouvert ses portes à la demande d’occupation par la CGTR Spektak du site de La Fabrik (Ste-Clotilde).

Depuis ce samedi 13 mars, un collectif de militant.e.s cohabite donc, nuit et jour, avec l’équipe du CDNOI. Pour le Centre dramatique, cette cohabitation, en résonance avec le large mouvement national d’occupation des théâtres, s’inscrit en cohérence avec la position de l’Association des Centres Dramatiques Nationaux (ACDN) et celle du SYndicat Des Entreprises Artistiques et Culturelles (SYNDEAC) dont nous sommes adhérents. (Cf. https://www.facebook.com/assocdn)

À La Réunion, à la différence de l’Hexagone et pour l’instant, les théâtres restent ouverts même si le couvre-feu et plus largement la crise sanitaire a fortement impacté leur activité depuis un an. Néanmoins, au regard des enjeux nationaux, des spécificités réunionnaises et compte tenu du cahier des charges et des missions d’un CDN, ouvrir La Fabrik à des débats citoyens et professionnels sur l’avenir des artistes, des compagnies et du secteur culturel, sur la place de l’art dans le projet de société et sur des problématiques sociales et économiques qui concernent l’ensemble de la population, nous apparait comme une évidence.

Le CDNOI reste ouvert au public et maintient son programme d’activité tel que prévu. Nous vous tiendrons régulièrement informé.e.s, sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux, du déroulement de cette occupation pacifique et nous nous ferons le relais des actions proposées par la CGTR Spektak à La Fabrik.

L’équipe du CDNOI

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Kelly Rangama invite McFly et Carlito à La Réunion

La cheffe étoilée réunionnaise, Kelly Rangama, était dans les studios des youtubeurs McFly et Carlito pour leur nouvelle émission « La bataille des spécialités réunionnaises ». Elle était venue leur cuisiner un plat mahorais et sera aussi sûrement présente pour un prochain épisode où elle réalisera un rougail saucisses. La représentante de La Réunion a profité de son passage pour proposer à McFly et Carlito de venir sur notre île.

[Communiqué] Saint-Pierre Accueille la 3ème Édition du BATTLE DE DANSE HIP-HOP/BREAKING

La Ville de Saint-Pierre, l’OSTL, l’Association 974Allstar, et la Fédération Hip-Hop et Culture Urbaine de La Réunion sont ravis d’annoncer la tenue de la 3ème édition du Battle de Danse Hip-Hop/Breaking Terre2Jeux2024 Océan Indien. Cet événement annuel se déroulera le dimanche 23 juin 2024 à partir de 15h, sur le Port de Saint-Pierre, Place Rotary.

Norma Bell est “La fi du Piton”

La Drag Queen réunionnaise Normal Bell, qui participe à l’émission Drag Race France 2024, vient de sortir un nouveau clip, « La fi du Piton », dans lequel elle revendique représenter La Réunion.