Revenir à la rubrique : National

Occitanie : saisie record de 1.700 spécimens et parties d’animaux marins protégés

Lors d’une grosse opération menée par l'Office français de la biodiversité dans l'Hérault et le Tarn-et-Garonne de mars à novembre, des dents de requins, des coraux à foison ou encore de précieux coquillages (nautiles, lambis et bénitiers dont le rarissime de Tevoroa) tous provenant d'espèces protégées par la convention de Washington, ont été saisis.

Ecrit par L.S. – le lundi 14 novembre 2022 à 09H43

17.000 euros. C’est la valeur marchande de la saisie réalisée par les autorités. Cette opération a débouché sur 21 procédures judiciaires, principalement dans l’Hérault et en Haute-Garonne, mais aussi dans le Gers et en Lozère. Les contrôles se sont déroulés dans des magasins spécialisés, mais aussi d’importateurs jouant le rôle de fournisseurs de produits issus d’animaux classés en danger d’extinction et servant de décoration ou bijouterie, selon Midi Libre

« Nous avons constaté que le commerce de faune marine augmentait de façon importante or, par exemple, les coraux représentent 25 % de la biodiversité mondiale et la surpêche des requins impacte beaucoup cette même biodiversité« , note Laurent Retière, de l’OFB-Occitanie. 
 
Le trafic d’espèces protégées est puni au maximum 3 ans de prison et de 150.000 euros d’amende.

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

En visite à La Réunion, Edouard Philippe interpellé par un entrepreneur

L’ancien Premier ministre est à La Réunion pour prendre le pouls de la population et se rendre compte des difficultés et des besoins spécifiques des habitants de l’île. Dès son premier arrêt au Barachois pour un dépôt de gerbe. Il a été interpellé par un entrepreneur qui a partagé sa peine face aux défis insurmontables de l’économie actuelle.

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial