La vidéo circule déjà sur tous les réseaux sociaux. Le groupement ATR Fnaut et l’association Surfrider ont publié hier une vidéo intitulée « [Les Lataniers : Mort programmée du récif]urlblank:https://www.youtube.com/watch?v=PGJ6NcgBc9U « . Un récif situé à 50 mètres du chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Grâce aux images recueillies par un plongeur au mois de février dernier, on découvre à quelques mètres de profondeur de superbes coraux qui n’ont rien à envier à ceux du lagon saint-gillois. Mais au milieu de ces animaux sous-marins se trouvent également des traces des travaux liés à la Nouvelle Route du Littoral comme des tétrapodes servant à protéger le chantier contre la houle.
« La démonstration est faite aujourd’hui que, quelles que soient les mesures de protection, ce banc corallien est menacé de destruction alors même que les travaux d’édification de la digue monumentale qui va relier la Grande Chaloupe à La Possession (10 millions de tonnes de matériaux) n’ont pas encore commencé », déplore l’écologiste Jean-Pierre Marchau suite à la publication de la vidéo. « Pourtant, dans un avis datant du 22 octobre 2009, l’Autorité Environnementale (Ministère de l’Ecologie) , rappelait la nécessité de sauvegarder ce site : « Il est impératif que la préservation des milieux naturels fragiles et en particulier que le banc de corail (Banc des Lataniers) identifié dans la baie soit sauvegardé ». Toutes les instances environnementales (nationales et régionales) ont condamné le projet de la NRL dans sa forme actuelle et toutes ont appelé à préserver cette « formation écologique remarquable« .
L’élu EELV (Europe Ecologie Les Verts ajoute que « la destruction de ce site constituerait un crime contre l’environnement et contre le patrimoine naturel de La Réunion » et qu’il est donc « urgent de stopper les travaux de l’échangeur de La Possession comme le demandent ATR et Surfrider afin d’éviter que la dégradation du banc corallien ne devienne irréversible« .