Revenir à la rubrique : Société

Nouvelle formule de référencement pour les aires de pique-nique réunionnaises

Deuxième site d’information touristique de La Réunion, [cartedelareunion.fr]urlblank:https://www.cartedelareunion.fr/ est une plateforme consacrée à la découverte de l’île sous tous les angles et pour tous les publics, Réunionnais comme touristes. Véritable institution dans l’ile, le pique-nique est un art de vivre créole. Chaque week-end de l’année et pendant les vacances, les Réunionnais se rassemblent en famille […]

Ecrit par Zinfos 974 – le jeudi 06 juin 2019 à 17H12
Deuxième site d’information touristique de La Réunion, [cartedelareunion.fr]urlblank:https://www.cartedelareunion.fr/ est une plateforme consacrée à la découverte de l’île sous tous les angles et pour tous les publics, Réunionnais comme touristes.

Véritable institution dans l’ile, le pique-nique est un art de vivre créole. Chaque week-end de l’année et pendant les vacances, les Réunionnais se rassemblent en famille et/ou entre amis pour partager un moment de convivialité et changer d’air.

Grâce aux moyens financiers accordés par le Département de La Réunion et l’Union Européenne à l’ONF pour l’aménagement des aires de pique-nique et d’accueil, l’île est particulièrement bien équipée pour accueillir les pique-niqueurs.

Jusqu’en 2017, il n’existait aucun moyen pour le public, de connaître les aires de pique-nique et d’accueil installées sur le territoire de La Réunion. Le Département et [cartedelareunion.fr]urlblank:https://www.cartedelareunion.fr/ ont donc décidé de conclure un partenariat pour la mise en place sur le site, d’un espace dédié aux aires de pique-nique et d’accueil avec pour objectif de faciliter au maximum la recherche par l’internaute.

Une collaboration fructueuse reposant sur la complémentarité de moyens :


  • le Département de La Réunion dispose de données d’une grande qualité pour chaque aire d’accueil
  • cartedelareunion.fr met à disposition sa plateforme simple d’utilisation, dédiée à la recherche géolocalisée d’informations / d’acteurs touristiques dans l’ile

 

Le retour d’expérience de ces 2 dernières années a conduit cartedelareunion.fr et le Département de La Réunion a renforcé le niveau d’information proposé par la rubrique. L’internaute a aujourd’hui accès à une information parfaitement en phase avec la réalité :
 

  • Pour chaque aire, il peut connaître le nombre de places de pique-nique
  • Des aires récemment aménagées un peu partout dans l’ile ont été référencées
  • Les équipements ont été mis à jour pour les aires réaménagées ces deux dernières années
  • Près d’une centaine d’aires de pique-nique fait l’objet d’une présentation en vidéo
  • Nouveauté 2019 : une aire d’accueil accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) au Plateau Nez de Bœuf sur la Route du Volcan à la Plaine des Cafres offrant une nouvelle offre de pique-nique et de découverte à tout public

 

En plus de la géolocalisation de l’aire d’accueil, l’internaute peut consulter la liste des équipements proposés sur place :

  • La présence ou non d’un parking
  • L’existence ou non d’une aire de jeux
  • Le nombre de kiosques
  • Le nombre de places à feu
  • Les points d’eau
  • Le nombre de bancs
  • Le nombre de tables avec bancs
  • La présence de poubelles
  • Le nombre de points d’eau
  • Le nombre de places à feu
  • Les accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Une vidéo de présentation quand il en existe une dédiée au site

 

Romain Deslandres, l’un des deux associés de Carte de La Réunion, précise « le pique-nique est indissociable des Réunionnais et la qualité des installations dans toute l’ile participe fortement à cet engouement. Le succès de cette rubrique dédiée au pique-nique montre à quel point le partenariat engagé avec Le Département, propriétaire des forêts et des données, est une réussite. Avec près de 10% de part d’audience, c’est la 4ème rubrique la plus visitée de cartedelareunion.fr ».

Cet espace est l’un des nombreux outils existants sur la plateforme et accessibles librement à tous 

Trouver une activité : le site référence 100% des acteurs touristiques de manière géolocalisée
Mon voyage sur mesure : un moteur de recherche pour trouver la meilleure façon de découvrir La Réunion suivant son profil
Ma randonnée sur mesure : un outil original pour faciliter la recherche d’un sentier suivant ses centres d’intérêts : connaissances de l’île, recherche d’évasion, objectif sportif…
Infos pratiques : des conseils pour mieux connaître l’île, histoire, gastronomie, sites culturels, les meilleures activités de loisirs, comment se déplacer…
Utile : une rubrique permettant de connaître la météo du jour, l’état du trafic, trouver une station- service ou consulter une webcam
L’Île en Images : réunit tous les sites d’exception de l’île sous forme de galerie photos
L’Île en vidéos : met en scène ce qui fait de La Réunion, la fameuse Île Intense

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !