Revenir à la rubrique : National

Nouvelle astronaute, Sophie Adenot est la seule française à espérer conquérir l’espace

Ingénieure et pilote d’hélicoptères de l’armée de l’Air, la quadragénaire est la nouvelle collègue de Thomas Pesquet puisque, depuis ce mercredi, elle est la nouvelle astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Ecrit par Nicolas-Payet – le jeudi 24 novembre 2022 à 08H36

L’annonce a été faite au Grand Palais Ephémère, à Paris, en conclusion du Conseil de l’ESA au niveau ministériel, où était définie la stratégie de l’Europe pour les prochaines années dans le secteur, ce mercredi 23 novembre.

A 40 ans, Sophie Adenot, bourguignonne d’origine, est désormais astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA), seule femme française à pouvoir espérer aller dans l’espace dans un avenir proche, confient nos confrères de la presse hexagonale.

Diplômée de l’école d’ingénieurs ISAE-SUPAERO de Toulouse, la jeune mère de famille s’est spécialisée dans la dynamique de vol des engins spatiaux et des avions. Puis, après une formation génie des facteurs humains au prestigieux MIT, le Massachusetts Institute of Technology, de Boston (États-Unis), elle a travaillé pendant un an chez Airbus Helicopters sur la conception des cockpits.

Sophie Adenot devient alors la première femme pilote d’essai sur hélicoptères en France, pour finir par atteindre 3000 heures au compteur, sur 22 appareils différents. 

A l’issue d’une sélection drastique, ils sont dès lors cinq Européens de plus à accéder à ce prestigieux statut. Outre Sophie Adenot, l’ESA a choisi pour la représenter la Britannique Rosemary Coogan, le Suisse Marco Sieber, l’Espagnol Pablo Alvarez Fernandez et le Belge Raphaël Liégeois.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

En visite à La Réunion, Edouard Philippe interpellé par un entrepreneur

L’ancien Premier ministre est à La Réunion pour prendre le pouls de la population et se rendre compte des difficultés et des besoins spécifiques des habitants de l’île. Dès son premier arrêt au Barachois pour un dépôt de gerbe. Il a été interpellé par un entrepreneur qui a partagé sa peine face aux défis insurmontables de l’économie actuelle.

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.