Revenir à la rubrique : National

Nouveau gouvernement : Les premières tendances

Elisabeth Borne doit annoncer son nouveau gouvernement dans l’après-midi. Malgré tout, de premiers noms commencent à fuiter sur la composition de l’Exécutif. Ainsi, Damien Abad, accusé de viol, est écarté, tandis qu’Olivier Véran devient porte-parole du gouvernement. Deux noms ont été évoqués concernant l'Outre-mer.

Ecrit par 1776023 – le lundi 04 juillet 2022 à 10H08

Le nouveau gouvernement doit être annoncé dans la journée, mais la presse nationale affirme déjà détenir des informations sur les futurs ministres. Depuis ce matin, les noms fusent dans les différents médias. 

Parmi les informations concordantes de plusieurs grands titres de la presse française, le départ de Damien Abbad semble acté. Le ministre des Solidarités est accusé de viols et une plainte contre lui a été déposée la semaine dernière. Selon les indiscrétions, Elisabeth Borne ne voulait plus de lui dans le gouvernement.

Toujours selon plusieurs sources, Bruno Le Maire va rester à Bercy. Il est pour le moment le seul nom des restants à avoir fuité. Un grand jeu de chaise musicale se met en place pour de nombreux ministres.

Selon Le Parisien, Olivier Véran va devenir le nouveau porte-parole du gouvernement. Olivia Grégoire, qui occupait ce poste, va de son côté être nommée ministre déléguée aux PME, au commerce, à l’artisanat et au tourisme.

Franck Riester, actuel ministre délégué chargé de l’Attractivité et du Commerce extérieur, devient ministre aux Relations avec le Parlement. L’ancien transfuge de l’UMP aura la charge de convaincre la droite de soutenir les textes.

Selon Le Figaro, Marlène Schiappa ferait son retour au gouvernement en tant que ministre chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative. Elle sera rattachée à Matignon. Parmi les retours également, le nom de François Bayrou est évoqué par RMC.

Clément Beaune passe de ministre délégué chargé de l’Europe à ministre des Transports. Christophe Béchu, un proche d’Édouard Philippe, devient ministre de la Transition écologique. Olivier Klein serait le nouveau ministre du Logement.

Selon Le Parisien, Jean-François Carenco serait en charge de l’Outre-mer. Il a été préfet de Paris et de la région Ile-de-France, mais aussi le directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, alors ministre du Travail. Mais selon BFM TV, l’Outre-mer pourrait ne plus avoir de ministre de plein exercice : Gérald Darmanin devrait rester ministre de l’Intérieur et voir ses responsabilités élargies aux Collectivités territoriales et de l’Outre-mer.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une femme grièvement mordue par des loups dans un zoo

Une femme de 37 ans a été grièvement blessée tôt ce matin après avoir été mordue par des loups au zoo de Thoiry (Yvelines).
La victime, qui avait passé la nuit dans un hébergement hôtelier du parc, s’était levée tôt pour faire un footing et s’était introduite dans l’enclos des loups.

Nouvelle-Calédonie : 7 leaders indépendantistes arrêtés et transférés en Hexagone

En Nouvelle-Calédonie, onze militants indépendantistes kanaks, dont le porte-parole Christian Tein, ont été arrêtés la semaine dernière pour leur implication présumée dans les troubles liés à la réforme électorale.
Parmi eux, sept ont été transférés en métropole pour y être incarcérés, une décision qui a suscité une vive émotion au sein de la communauté kanak et des partisans de l’indépendance.