Imaginez des capteurs délicatement posés sur les plantes, captant leurs moindres vibrations pour les transformer en mélodies harmonieuses. « Ce projet vise à offrir une forme artistique contemporaine, permettant à chacun de se (re) connecter au monde végétal », affirme le collectif.
Le collectif « Nout’ plant’ i chant » propose, toute la semaine prochaine, d’immerger les élèves des hauts du sud dans une expérience hors du commun. À la croisée de la musique expérimentale, du dessin et de la connaissance du patrimoine botanique réunionnais, ce projet offre une initiation aux techniques de captation des vibrations des plantes. Les élèves apprennent à utiliser des capteurs spéciaux et des logiciels dédiés pour composer des morceaux à partir des sons produits par différentes parties de la plante.
L’initiative ne s’arrête pas là. Au-delà de la création, l’accent est mis sur la sensibilisation à l’environnement. Les participants sont amenés à reconnaître les plantes, leur importance, et comment elles peuvent être utilisées comme sources d’énergie ou pour la médecine traditionnelle. Les ateliers sont animés par Jérôme Li-Thiao-Té (J3ZZ), Zilien, tisaneur peï, et l’artiste Robinson (Arnaud Jamet).
Venez rencontrer J3ZZ, Zilien et Robinson pour cette étonnante performance qui fait «chanter les plantes» grâce à un dispositif qui donne voix au végétal.
Programme de la semaine :
– Lundi 6 novembre, 9h-12h. – BRAS SEC – CILAOS : Jardin botanique du Piton Betoum
– Mardi 7 novembre, 9h-12h – LE BARIL – SAINTPHILIPPE : Bitasyon Bio du Souffleur d’Arbonne
– Jeudi 9 novembre, 9h-12h. – FORET DOMANIALE DE LA CRETE – SAINT-JOSEPH : La Forêt de Nuages
– Vendredi 10 novembre, 9h-12h. MONTVERT LES HAUTS – SAINT-PIERRE : Domaine Vidot
Le GAL Grand Sud et le Théâtre Luc Donat portent cette année le projet « Navé in fwa lao », une proposition d’actions culturelles spécifiquement pensée hors-les-murs. L’événement se déroule de juin à novembre 2023 avec 13 dispositifs dans 12 quartiers, sur 10 communes des Hauts du Sud de la Réunion.
Ce programme s’inscrit dans la démarche du Sentié Fah’âme, un itinéraire patrimonial de 200 km parcourant les hauts du Sud de La Réunion, en développement depuis 2018. Ce projet de valorisation patrimoniale est initié et suivi par le SMEP (Syndicat Mixte d’Etudes et de Programmations) et le Groupement d’Action Locale « GAL GRAND SUD, terres de volcan », dans le cadre de la programmation LEADER 2014-2020.