Revenir à la rubrique : Culture

Notes de lecture : Surprenant ! – « EMMA » de Jean Reno

Où le grand acteur français (le Grand bleu, Léon, Nikita, Godzilla, Wasabi...) se révèle auteur de polar de haut de gamme en même temps que surprenant guide touristique rendant des points aux meilleurs professionnels du genre.

Ecrit par Jules Bénard – le samedi 22 juin 2024 à 07H57

Quoi de commun entre « Léon » et « Wasabi » ? Rien, me direz-vous, car Reno, antithèse de Gabin, ne se « répète » jamais d’un rôle à l’autre. Pour notre plus grand plaisir. Eh bien il semble que cette constante à ne jamais être le même ne se limite pas aux jeux de l’écran : elle est dans ses gênes.

Car voici qu’aujourd’hui, ce grand monsieur nous livre un côté très inattendu de sa personnalité, celle d’un écrivain ; et quel écrivain !

La trame de ce polar-espionnage est simple : une jeune et jolie masseuse surdouée venue de Bretagne est engagée par la principauté d’Oman pour y créer un centre de balnéothérapie réservé à une clientèle locale et touristique hyper-friquée. Et former le personnel chargé de s’occuper de ces inconsistantes boules de lard.

Le souci vient du fait que la personne chargée de l’embaucher n’est autre qu’un prince d’Oman, grand, jeune, bronzé et plus beau que le moindre Adonis de passage. L’inévitable résultat est que ces deux très jeunes et très beaux spécimens humains se prennent illico d’une passion aussi dévorante qu’interdite.

Au prix de mille précautions et quelques castagnes, les deux fougueux amants se retrouvent dans un coin secret du désert où il n’y a pas que la tente aux amours. Il y a un grand secret que les services omanais détesteraient voir dévoilé. Et que les services secrets français s’en mêlent.

Voilà, c’est tout ce que je suis autorisé à vous dire de cette intrigue hors du commun. Sinon que le sieur Reno nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.

L’autre remarque que suscite inévitablement cet ouvrage est qu’on en sort avec la très nette impression de connaître le sultanat d’Oman sur le bout des doigts de pieds !

Les gens, humbles ou fortunés, les paysages, le désert, les ports avec leurs boutres et sambouks, les villages, les villes et leurs souks, leurs épices, les échoppes, les parfums, l’artisanat, tout y est mais sans que jamais nous n’ayons l’impression de surcharge.

Toute cette masse de notes et renseignements, distillée sans avoir l’air d’y toucher, s’intègre naturellement au récit qui reste bel et bien celui d’un grand polar. Reno possède, à n’en pas douter, l’étoffe d’un grand raconteur d’histoire.

Et c’est bien là le nœud du problème : ce qui fait la beauté d’un récit n’est pas qu’il soit vrai, mais qu’il semble l’être.

Pour « Emma », c’est gagné.

« EMMA »

Jean Reno

XO éditions ; en librairie.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sullaiman Soilihi se lance dans la musique

L’un des internautes les plus connus de La Réunion, Sullaiman Soilihi, connu pour ses prises de parole parfois polémiques sur différents sujets sociétaux, a décidé de démarrer une carrière musicale. Il commence avec un séga qui parle d’amour.

Maya Kamaty à l’international

Un nouvel extrait de l’album « Sovaz » de Maya Kamaty vient d’être dévoilé en images. Le clip de « Sur mes épaules » a été tourné durant la tournée indienne de la chanteuse.

Gaïa Elsey présente deux nouveaux extraits de son EP

Pas de clips traditionnels pour l’éclectique artiste Gaïa Elsey, mais plutôt une interprétation en live et filmée de « Lam Fam » et « Requin ». Après « Lisez-moi », la chanteuse dévoile ainsi originalement deux nouveaux titres de son EP « Volcan ».