Nous sommes redevables du terme « d’enaction », le fait « d’impulser hors de », au neurobiologiste Francisco Varela pour qui corps et esprit ne font qu’un ; dont les travaux relatifs à « l’inscription corporelle de l’esprit » (1993) nous auront permis de nous émanciper d’une vision dualiste cartésienne.
Celle-ci, de nos jours, exerce toujours une influence néfaste sur nos esprits, si bien que sciences biologiques, sciences médicales et sciences humaines sont abordées et enseignées séparément.
Dans ce contexte, il était inévitable que la production imagée du cerveau soit assimilée à des « rêves », alors que selon nos hypothèses, le cerveau des mammifères nos très anciens ancêtres devait disposer d’une sorte de clavier riche d’une multitudes de touches correspondant chacune, à une nuance imagée prédisposée à composer de manière pulsante des images. Si bien que celles-ci rassemblées pouvaient illustrer un message comme l’ARN est un messager de l’ADN.
Avec l’apparition progressive de la bipédie, et l’apparition de langage parlé et articulé la traduction erronée des images devint possible et leur interprétation (risquant d’être mensongère) furent effectives.
Ces messages, émis, énactés selon une syntaxe et un vocabulaire d’images préfigureraient, avec les travaux du psychanalyste Carl Gustav Jung, des scénarios anticipateurs impulsant des transformations organiques et psychiques reliées. Et ce, dans la perspective de nous éclairer pour nous permettre de faire face aux alternatives ou épreuves qui pourraient advenir.
Ces hypothèses impliquent qu’une véritable intelligence de l’instinct de l’inconscient visant l’émergence d’une conscience plus éclairée, libérée d’emprises culturelles, d’habitudes de pensées et de conditionnements dans nos façons d’être, se manifesterait, renouvelant notre devenir. Cette « conscience éclairée » pourrait être parasitée par des habitudes acquises imposées culturellement comme nous étant favorables : ainsi l’image des aliments sucrés dans l’alimentation ou encore des qualités humaines érigées en modèle…
Ce courrier aura été énacté (rendu possible) par notre lecture de l’ouvrage « L’instinct de conscience, Comment le cerveau fabrique l’esprit », (2023), de Michael S. Gazzaniga.
Nous ne pouvons reprocher à Gazzaniga, non plus qu’aux chercheurs des sciences du vivant, isolés du fait de leurs spécialités, eux-mêmes acculturés d’une non intégration de cette dimension salutaire de leur inconscient et prodigieusement géniale des cerveaux chez nous humains, d’anticiper des réalités imagées favorisant notre libre arbitre dès lors protégé de jugements, d’idéologies ou d’alibis langagiers.
Frédéric Paulus
Animateur du CEVOI (Centre d’Etudes du Vivant de l’Océan Indien) à La Réunion
Expert extérieur Haut conseil de santé publique
Qui connait le subliminal ??
Lorsqu’on dit une phrase,si on la li a l’envers on entend ce que voulait dire notre vrai MOI!!
( LE SUBCONSCIENT !!)
JUNG!!
» Nos cerveaux énactaient des images avant de parler »
Et alors, ils « n’énctent » plus ?
Le cerveau parle-t-il ?
« Le cerveau parle-t-il ? »
Oui, il s’exprime par le langage du système nerveux central en transmettant via les neurones, les messages qu’il envoie aux parties de notre corps dont celles qui nous permettent d’interagir avec le monde extérieur. Le cerveau est un « génie » de la communication qu’aucune IA ne pourra égaler.
« Communiquer » est différent de « parler ».
***
Les chercheurs en l.A., en étroite collaboration avec des neurologues et des neuropsychologues ont permis de faire d’énormes progrès dans la connaissance du fonctionnement de notre cerveau et plus largement de notre système nerveux. Reléguant Freud, Jung et Cie au musée de la psychologie au grand dam des psychanalystes.
« Parler » au sens figuré, c’est ainsi que je l’ai compris.
Je ne mets pas en doute les progrès qui ont pu être réalisés par les scientifiques avec l’IA. Mais je ne pense pas que celle-ci pourra égaler le cerveau…à moins qu’elle soit capable un jour de créer la conscience, les émotions et les sentiments humains.
Comme dirait la pub « toujours imité jamais égalé » (pour l’instant LOL)
On fantasme sur l’IA. mais le but de la recherche n’est pas de fabriquer un humain artificiel, mais de produire des aides dans tous les domaines où les automatismes peuvent compléter, voire remplacer les actions humaines car nos capacités, sommes toutes, sont assez limitées.
Tout en usant du langage je dirais que dans mes affaires l’avocat(image langagière) en réponse d invoqué(image langagière mystique) une « erreur matérielle » qui en Droit comme en science n’est absolument pas un trouble mental dénie conformément au fait de trébucher pour Freud(dans une BD il paraît que ça veut dire « joie » et ça se voyait à sa tête) mais une traduction matérielle erronée alors que le cerveau(quelle obsession) lui est sain( on pourrait même dire saint par le caractère inviolable, invulnérable etc… de la définition du mot).
Evidemment la pratique montre que certains vont en psychiatrie, d’autres y sont déjà et d’autres y envoient les autres mais pas eux. Avec le temps faut voir si ça tient et est ce que ceux qui y sont déjà ont plus de chance de sortir que ceux qu’ils enferment pour moins se sentir seuls.
Toujours est il que oui je veux bien que la réalité dépasse le langage parceque oui il y a interprétation(c’est ce que j’avais ecrit mais mes cadres référents par exemple ne comprenant rien m’ont pris pour un fou) , croyance etc… mais c’est aussi nécessaire sinon pshitt pas d’action.
Pour votre enaction qui vient de l’intérieur, l’interprétation peut correspondre au manipulateur « maladie du siècle » qui est toujours dans le calcul ou la fameuse génétique qui fait que certains sont d’office bons et les Autres non, celui qui survit étant toujours le bon qui écrit l’histoire les autres étant nécessairement en jouissance, ou je ne sais quoi d’autre. Le mystère a éclaircir étant de savoir où va ce que les médecins et l’ARS par exemple disent venant de l’extérieur(un voleur prend de l’extérieur pour ramener chez lui non, un medecin prend la carte vitale et sans il met à l’exterieur comme un avocat si pas d’argent).
Maintenant mathématiquement, folie par folie donne « raison »(image langagière de la « rationnalisation ») et on s’y retrouve des fois(vérifier des comptes ça peut prendre du temps mais il y a des recoupements).
Sinon, puisque tout relève de l’observation, je vous annonce que l’univers est infiniment fini et c’est parceque mes yeux voient au delà des océans et en courbe quand c’est nécessaire, c’est mon cerveau qui le dit mais le dites pas aux psy ils diraient autre chose.
Oui Omarie le cerveau s’exprime assimilé à un instinct selon Steve Pinker. Gazzaniga en assimilant la conscience à un instinct en fait de même. Ce qu’il faudrait maintenant serait d’envisager d’élargir cet instinct à l’inconscient. Au sein de cette « boîte » qui était « noire » un temps, si une information gênante pour la conscience peut devenir consciente le cerveau a (aurait) recours aux mensonge avec l’hémisphère parlant gauche. C’est l’info que Roger Sperry et de nos jours Gazzaniga soutient avec brio !
c’est notre l’instinct de conscient qui nous joue des tours et non l’inconscient, n’en déplaise à ce triste Freud.
Amitié.
F Paulus
Cerveau droit, cerveau gauche, je ne sais pas quelle partie agit réellement à l’instant T dans la vie réelle d’autant que si je me base sur les lunettes 3D pour le cinéma la différence de vision entre les deux yeux et donc les hémisphères DU cerveau permettrait justement la vision 3D, et je ne parle pas du fait de regarder un roman plat en « imaginative 3D(« attention le tueur le derrière ou té! ») par contre si c’est là c’est que çà doit servir ou çà a servit à quelque chose, comme le petit orteil.
Maintenant, si aujourd’hui dans l’état ou je suis je me retrouvais face à Hippocrate qui voulait me faire une saignée pour me « soigner »(il affaiblissant juste encore plus des malades et accélérait leur « sortie du réel « ) pendant que d’autres me disent que tout va bien parceque IMC normal, tension et pouls normaux, je pense que soit je dirais que tout va mieux ou alors je mettrais un pain(cerveau reptilien émotif aussi bien instinctif que « rationnel ») parceque ce ne serait pas moi le fou. Problème, c’est que ce serait moi qui serait condamné, exclu social etc… parceque dans le fond « on sait très bien » qu’on ne saura pas tout à l’avance à moins de le provoquer et que les croyances sont masquées par d’autres(le médecin sauve des vies, la justice est impartiale etc…)
Ert c’est quoi pour vous « l’instinct » ?
Rassurez moi, avant Freud, Jung etc… on arrivait bien à vivre quand même et après aussi sans même connaître l’inconscient et le reste.
Quant à l’expérience de Asch par exemple, qu’elle en serait la définition de la « rationalité « (survivre en folie?)?
La théorie X vs Y c’est bien une « rationalité » du résultat conforme à ce qui est souhaité(pour les exécutants) vs celle du « je veux ça »(pour les donneurs d’ordre).
Après à l’IFSI c’est dit clairement « pensez à ce que vous avez à gagner » et « mettez vous sur la même phase que celui qui est le plus haut(leche cul?). En pratique ça semble marcher mais des fois il y a problème à identifier le « plus haut » en. question.
A part ça, nouveau commentaire, nouvel appel demandant le dentiste. Mes statistiques inconscientes me parlent.
. Ce courrier soulève l’hypothèse d’une autopoïèse énactive et donc instinctive dans la vie onirique. Cette hypothèse est inspirée des travaux du regretté Francisco Varela (qui m’aura conseillé pour ma thèse). Le cerveau crée continuellement des images. L’autopoïèse (du grec auto soi-même, et poièsis production, création) est la propriété d’un système à se produire lui-même, en permanence et en interaction avec son environnement, et de maintenir ainsi son organisation. Le problème viendrait de ce que nous ne tenons pas compte nécessairement consciemment de cette autoproduction et de ses capacités de régénérations organique et psychique, deux faces d’une même entité.
Instinct de conscience et d’inconscience deux faces d’une même réalité.
Pardon cher lecteur du caractère ésotérique de ces termes mais lorsqu’ils vous seront familiers vous devriez ressentir la cohérence déductive qui peut en résulter et ainsi vous vous faire votre propre idée.
Frédéric Paulus
Vivre sans Freud et Jung ! Oui évidemment ! Et à l’âge de pierre la vie vivait aussi.
Ces deux auteurs ont soutenu deux approches radicalement différentes de l’inconscient :
Freud l’aura grandement pathologisé et il fallait des thérapeutes pour le soigner.
Jung aura distingué l’inconscient lié à l’histoire de la personne et de son (ou de ses) complexe(s) du « Moi » et l’inconscient archétypique « les racines et le tronc archéologique » de notre psychisme qui nous relie au genre humain que Jung nomma : « Soi ».
Frédéric Paulus
« Pardon cher lecteur du caractère ésotérique de ces termes « : le langage sert donc aussi…
Cas pratiques:
-lors d’un passage au tribunal, l’accueil m’indique que dans mon dossier est écrit que je serais parti en cours d’audience alors que je n’ai jamais eu de convocation à cette date et donc je n’y étais pas. Je demande ce que c’était et la dame me répond quasiment en criant: »ah m’engueuler pas hein! ».
Étonné je dis je vous ai pas engueulé et je sais plus ce qu’elle m’a répondu et c’est resté là. Par contre pour le document que je voulais elle m’envoie vers le greffe du procureur. Je monte, le monsieur est en train de discuter avec une dame et bois son café, je dois attendre…Arrive un autre justiciable derrière moi et finalement je peux demander le document que je n’avais pas reçu. Réponse du greffe: « on ne peut pas me le donner parcequ’il y a quelqu’un derrière moi et c’est confidentiel, faites un recommandé « . Hic, le justiciable derrière moi lui aussi demande un document et il l’a…
Comment considérer l’enaction du SPJ et que font les psy à part suivre la masse(ils disent clairement que « les autres » ont raison parcequ’ils sont plus nombreux, donc le jour où il y a de nouveau chasse aux sorcières si on se retrouve en position de désigné sorcière vaut mieux pas être devant un psy).
Pour le reste, faux en écriture, imitation, invention etc… vive la rationalité.
commentaire abscon de ma part , novice en psychopathologie et science du cerveau : au delà de freud et Jung, j’essaie humblement de prendre en compte : » ne pas faire aux autres ce que l’on aimerait pas faire à soi meme » , phrase avec des connotations certaines « judéo-chrétienne » mais valable pout tout » habitant de la planète » me semble t’il .
ce serait déjà pas mal de l’appliquer au delà de toute analyse « psy » , mais c’est pas gagné me semble t’il .