Le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale appellent « à une grande marche civique » ce dimanche 12 novembre. Il s’agit d’unir « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République et sont déterminés à les défendre. Une marche pour la République et contre l’antisémitisme. Une marche pour la France des droits de l’homme et pour la nation réunie. Une marche des citoyens pour dénoncer les porteurs de haine. Une marche pour la libération des otages dont huit de nos compatriotes. »
Pour madame Braun-Pivet et monsieur Larcher « La République est en danger ; ses fondements mêmes sont attaqués… Depuis l’attaque terroriste perpétrée en Israël par le Hamas, le 7 octobre dernier, un massacre d’une ignominie jamais égalée depuis la Shoah, qui a causé la mort de 40 de nos compatriotes, les actes antisémites se multiplient dangereusement dans notre pays. En quatre semaines à peine, plus de 1.000 faits ont été enregistrés…
La peur s’installe et risque même de se banaliser, si nous ne réagissons pas. Un sursaut s’impose, pour manifester clairement que la France n’accepte pas l’antisémitisme et que les Français ne se résignent pas, et ne résigneront jamais à la fatalité des haines. Plus qu’un sursaut, plus que des mots : une mobilisation générale est indispensable, un cri des consciences pour déclarer à la face du monde que la République française ne laisse pas, et jamais ne laissera, prospérer l’abjection.
L’antisémitisme, comme toutes les haines est un symptôme des maux de notre société. Quand il progresse, montent avec lui tous les dangers… La démocratie ne se résume pas au droit de vote : elle est un combat de tous les jours, un engagement à tous les niveaux, pour une société de justice et d’égalité qui refuse la désignation de victimes expiatoires… »
Pas une sénatrice, pas un sénateur, pas une députée, pas un député, pas une maire, pas un maire, pas une présidente pas un président, pas une élue, pas un élu de La Réunion pour relayer cet appel et appeler à manifester ici !
Que faut-il en penser ? Ont-ils peur ? De quoi ? De qui ? « La République en danger » n’est plus leur affaire ? L’antisémitisme les laisse cois ? Lé inquiétant !
Alain Itema
Agnès Navarro
Nadia Ouchène
Charles Henri Vienne
J’avais envie d’en parler ..
.juste pour créer l’éveil , rien de plus …
Sur le plan purement politique l’affaire est rigolote !( En terme d’opération politique ).
Ça tourne à la compétition dans la récupération d’une composante influente de la population française.
Chaque groupe politique d’influence veut redorer son blason terni par l’Histoire !
Bâtir un cordon républicain en maintenant à distance les frontistes, alors qu’ on recherche d’unité de la nation, c’est se tirer une balle dans le pied …comme la droite gouvernementale sait le faire …dans la peur d’être ridicule toute seule ,elle a réussi à associer à sa démarche les macronistes .
Les Frontistes ont le droit de fournir 80 députés à l’Assemblée nationale mais leur parti ne pourrait pas participer à un regroupement de soutien pour une cause …pour réagir contre des comportements qui ont meurtri une partie de la population française .
Le plus sage aurait été de pas faire naître l’idée de cette communion …individuellement ,les Français sont capables de vibrer pour qui ils ont envie .
59% des Français l’ont bien compris ..
Pou kwé sa!!
La France est peuplée de Juifs qui ont fait la France dans ce qu’elle est aujourd’hui …combien de dirigeants , combien de faiseurs de l’économie sont des femmes et des hommes issus de cette partie de la France ….
Leur action est profitable à tous les Français sans distinction des opinions politiques de chacun …
Il est donc normal que ces mêmes Français apportent leur solidarité à la communauté juive et sans distinction.
La Communauté juive de France n’appartient ni à la Droite ni à la Gauche !
C’est un élan humaniste qui régit les rapports entre les êtres humains et ça ne souffre pas de la couleur politique des partis .
A moins que ce ne soit qu’un écran de fumée puisque dans la vie de tous les jours , personne n’a été capable d’arrêter les actes commis contre les Juifs jusqu’à ce jour .
Et que ce ne sont pas ceux qui seront là demain qui commettent ces actes.
Le combat est donc à mener autrement.
3 jours que je cherche sur les réseaux le lieux de la manifestation, vous apportez la réponse, c’est désolant de ne pouvoir montrer notre solidarité à la communauté juive, parce qu’au delà de l’antisémitisme nous assistons à de l’antijudaisme… affreusement triste et malheureux le silence des politiques.
« Que faut-il en penser ? »
Pas de jugement hâtif non plus ….vous avez le droit de constater ! Mais est -il sage d’en tirer des conclusions par des sous-entendus…n’entrez pas dans une surenchère !
« Que faut-il en penser ? »
Votre questionnement et l’ensemble de votre texte collectif revient à stigmatiser!
N’est-il pas ce qu’il y a de plus redoutable ….! Mettre de la division sur la division …
» un massacre d’une ignominie jamais égalée depuis la Shoah, qui a causé la mort de 40 de nos compatriotes, les actes antisémites se multiplient dangereusement dans notre pays. En quatre semaines à peine, plus de 1.000 faits ont été enregistrés… »
Attention à ce que vous écrivez ! On pourrait croire que des massacres ont lieu aussi en France !
Merci de le dénoncer ! Bravo!
Et je vous informe qu’un mouvement citoyen spontané se déroulera demain autour d’un picnic plage rdv à 11h place des Victoires à St Pierre !
Venez nombreux !
Les Juifs de France ont besoin d’être acceptés et reconnus dans leur statut de citoyen français à part entière ,pas d’être surprotégés …
Sinon ça tourne au paternalisme politique : ….Je vous revaudrai ça un jour!
Mesdames Messieurs,
Suite aux silences inqualifiables de nos élus locaux en ne relayant pas l’appel de nos présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale à manifester POUR la République ET CONTRE l’antisémitisme, (un manque de solidarité vis-à-vis de nos concitoyens de métropole)
Et vu l’absence d’organisation de manifestation en ce sens, je vous informe qu’un mouvement spontané de nombreux citoyens attachés à la République et à ses valeurs se tiendra demain autour d’un picnic-plage rdv à 11h place des Victoires à St Pierre.
Dites le a vos concitoyens ! Et Venez leur montrer que nous sommes UNIS !
Excellente initiative !
Pourquoi toujours attendre que les initiatives soient dictées, orientées , canalisées d’en haut ou viennent de l’extérieur …
Ce manque de « solidarité « soulevé n’est-il pas plutôt une prise de distance non pas sur le fond du problème mais sur une manière plutôt paternaliste ou dictatoriale de gérer les choses.
Un peu de spontanéité ne gêne pas !
Un repas partage pour soutenir le partage de valeurs communes !
D’autres communautés le font bien chaque week-end dans le même esprit et en toute « sobriété » en monopolisant les bords de mer de Sindni et sur le littoral de la Jamaique, pour développer en elles la solidarité ….que cela se passe là, sur toutes les « Places des Victoires de St Pierre » ou d’ailleurs …c’est une bonne chose .
C’est la sincérité de la relation qui compte avant tout …
Bravo pour tout le détachement du circuit officiel ou institutionnel utilisé par ce détachement ou collectif de citoyens .
C’est bien d’arrêter « de couillonniser »sic tonton Jules , de masse les populations..
Je suis noire.
Est-ce que je pourrais me joindre à vos et participer à votre picnic?
La couleur de ma peau ne fera pas trop tache, j’espère
« que faut-il en penser »?
Il y a une volonté en matière de management politique d’avoir la mainmise sur un groupement communautaire comme cela se passe entre la Gauche et les musulmans de France .
L’Histoire des Juifs de France ne se résume pas à L’histoire toute récente des Juifs de la Réunion .
Quoiqu’il en soit et en accentuant l
« que faut-il en penser »??
La première élection de Macron s’est faite sur la base et à partir de groupements communautaires et communautaristes mis en action, qu’ils soient d’origine ethnique ou religieux , d’orientations sexuelles ou de forces financières &économiques …en clair des forces de grandes influences pour « couillonniser » la masse populaire..
Je sais bien en écrivant ceci que certains me trouveront sévère …mais ça me réjouit d’avoir raison.
On ne discute des opinions des autres …c’est comme des clous , plus on tape dessus plus on les fait entrer. .
On commence déjà à reproduire les mêmes scénarios pour les échéances à venir …
C’est normal les moutons de Panurge sont toujours là …les veaux aussi que disait le Général .
Je suis noire.
Est-ce que je pourrais me joindre à vos et participer à votre picnic?
La couleur de ma peau ne fera pas trop tache, j’espère.
Les élus de La Réunion ne sont pas des lumières mais ils ont le sens de l’arithmétique de base.
Les voix des juifs ici sont insignifiantes comparé aux voix comores et karanes…..
T’as tout compris chef!
«C’est votre génocide, La Haye ne suffira pas pour vous»–Daly oblitère von der Leyen pour son soutien inconditionnel à Israël
«10.000 morts. Un habitant de Gaza sur 200 tué. Un enfant palestinien massacré toutes les 10 minutes», harangue l’eurodéputé irlandaise.
«Et la réponse de « frau » von der Leyen à ce cimetière pour enfants est de dire à Israël d' »essayez de cibler le plus possible. »»
Vous ne pouvez même pas demander que cela s’arrête
«Ces crimes contre l’humanité sont perpétrés avec vos armes et en votre nom», conclut Clare Daly dans une intervention emprunte d’une émotion palpable.
Et pour cause, la reine von der Leyen a décidé seule du «soutien incontrôlé à Israël», guidant de fait l’orientation diplomatique du bloc… qui n’est pourtant pas de son ressort.
Une démarche qui a irrité au sein de l’UE – notamment vue l’ampleur du massacre perpétré par Tel Aviv – et qui devraient légitimement poser question dans une démocratie saine.
Mais plus personne ne se fait d’illusion à ce sujet
A l’époque où Jean Marie Le Pen osait déclarer sur RTL que «Les chambres à gaz sont un point de détail de l’histoire de la deuxième guerre mondiale», toute la communauté juive s’insurgeait, à juste raison, contre cet antisémistisme débridé.
Aujourd’hui la LICRA ne sourcille même pas lorsque Marine Le Pen s’invite à la Marche contre l’antisémitisme.
Bien sûr, les boucs émissaires ont changé en même temps que le FN est devenu le RN.
Des nos jours, la fille Le Pen a pour ennemis tous ceux qui ne sont pas blancs.
A croire que pour la LICRA, ‘les ennemis de mes ennemis sont mes amis’!
Qui a pondu les lois anti juives de Vichy, puisque tu sembles obsédé par les questions de paternité ?
La LICA, ancêtre de la LICRA…..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_internationale_contre_le_racisme_et_l%27antis%C3%A9mitisme
Après l’armistice (22 juin) et l’arrivée au pouvoir de Pétain et Laval (10 juillet), la LICA est dissoute par les autorités de Vichy3. Cependant, un certain nombre d’anciens membres comme Simon Sabiani, René Belin, François Chasseigne, Victor Margueritte ou des proches comme Paul Chack4,5et José Germain se rallient au régime de Vichy, fait que Bernard Lecache cherchera à passer sous silence par la suite2. Simon Epstein dans ses ouvrages Les Dreyfusards sous l’Occupation et Un paradoxe français montrera la singularité des parcours de ces « antiracistes » de l’entre-deux-guerres ayant dérivé vers la Collaboration6.
«…Si la Franc-maçonnerie était jadis un esprit, d’ailleurs absurde, une pensée, d’ailleurs erronée, une propagande, d’ailleurs funeste, pour un corps d’idées désintéressées ; elle n’est plus animée ni soutenue que par la communauté des ambitions grégaires et des appétits individuels… »
(Charles Maurras, « Dictionnaire politique et critique », 1932).
« Chez nous, tout ce qui ne nous est pas imposé par Bruxelles se décide dans les Loges ou au sein des « fraternelles parlementaires » . La comédie du pouvoir n’est… qu’une comédie mais elle est en train de virer à la tragédie, et je ne suis pas certain que les Français s’en rendent compte. »
notre foutrisquet est venu faire le malin dans sa loge…
DIXIT la Reine de Jordanie : « Israël est seul responsable de ses crimes, il ne représente pas tous les Juifs ».
🗣️ La reine de Jordanie, Rania Al Abdullah, a déclaré : « Être pro-Palestine ne signifie pas être antisémite. Être pro-Palestine ne signifie pas être pro-Hamas ou pro-terrorisme. Ce que nous avons vu ces dernières années, c’est comment l’antisémitisme est utilisé comme une arme pour faire taire toute critique d’Israël. Je condamne absolument et de tout cœur l’antisémitisme et l’islamophobie, mais je tiens à rappeler qu’Israël ne représente pas l’ensemble du peuple juif dans le monde. Israël est un État et est donc seul responsable de ses propres crimes. »
Merci à pasKrout, cyclope exalté et Bi-dule de ramener un peu de bon sens et de raison qui contrastent avec cet article et son fil de jérémiades emphatiques…