« Non à la vie en cage, oui à la vie sauvage » ; « Les animaux ne sont pas des clowns » ; « Enclos, cage, camion = prison pour animaux ». Voici les messages que l’on pouvait lire sur les pancartes brandies par la vingtaine de personnes qui manifestait ce dimanche après-midi contre l’utilisation des animaux dans les cirques.
Vêtus de blanc et déguisés avec des masques d’animaux, les membres du mouvement [Milit’Activ 974]urlblank:https://www.facebook.com/Milit-activ-974-1427567874044427/ se sont postés à Champ-Fleuri devant le chapiteau du cirque Zavatta, qui détient notamment lions, tigres du bengale et lamas.
« L’objectif de ce sit-in pacifique est d’attirer l’attention des spectateurs et des circassiens sur la maltraitance des animaux présents dans les cirques, pour le seul divertissement du public », explique le collectif qui avait aussi organisé [le blocage de la fourrière de Cambaie]urlblank:https://www.zinfos974.com/Errance-animale-Des-manifestants-bloquent-la-fourriere-de-Cambaie_a137034.html . Les conditions de détention et le dressage sont notamment pointées du doigt.
« Il existe des cirques sans animaux et qui fonctionnent très bien », fait remarquer une militante. « Les cirques sans animaux c’est plus rigolos », ajoute un autre défenseur de la cause animale.
De prochaines actions sont annoncées.