Revenir à la rubrique : Culture

Noël lontan dan fon Mafate

Connaissons-nous vraiment comment nos anciens vivaient et fêtaient Noël? Zinfos 974 est allé à la rencontre d'une gramoune à Mafate dans le but de nous éclairer sur cette fête et sur la façon dont nos anciens la concevaient... Récit de Madame France-Thérèse Libelle de l'Ilet-à-Malheur...

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 23 décembre 2008 à 07H21

Habitués à la technologie, aux cadeaux dernier cri et aux autres gadgets, les jeunes d’aujourd’hui connaissent-ils vraiment le Noël lontan…?
Assez folklorique, la célébration de cette fête n’avait rien d’anodin et était attendue par les adultes tout comme les moins jeunes: carri canard au feu de bois, oranges comme cadeau, ti baba chiffon…
Dans un lieu enclavé comme l’Ilet-à-Malheur près d’Aurère, une dame d’expérience et de sagesse, Madame Libelle, revient pour nous sur quelques souvenirs de son enfance… Pas d’artifices mais de la simplicité, de la joie et une solidarité comme il est encore difficile de retrouver.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Kelly Rangama invite McFly et Carlito à La Réunion

La cheffe étoilée réunionnaise, Kelly Rangama, était dans les studios des youtubeurs McFly et Carlito pour leur nouvelle émission « La bataille des spécialités réunionnaises ». Elle était venue leur cuisiner un plat mahorais et sera aussi sûrement présente pour un prochain épisode où elle réalisera un rougail saucisses. La représentante de La Réunion a profité de son passage pour proposer à McFly et Carlito de venir sur notre île.

[Communiqué] Saint-Pierre Accueille la 3ème Édition du BATTLE DE DANSE HIP-HOP/BREAKING

La Ville de Saint-Pierre, l’OSTL, l’Association 974Allstar, et la Fédération Hip-Hop et Culture Urbaine de La Réunion sont ravis d’annoncer la tenue de la 3ème édition du Battle de Danse Hip-Hop/Breaking Terre2Jeux2024 Océan Indien. Cet événement annuel se déroulera le dimanche 23 juin 2024 à partir de 15h, sur le Port de Saint-Pierre, Place Rotary.

Norma Bell est “La fi du Piton”

La Drag Queen réunionnaise Normal Bell, qui participe à l’émission Drag Race France 2024, vient de sortir un nouveau clip, « La fi du Piton », dans lequel elle revendique représenter La Réunion.