Revenir à la rubrique : Social

Ne délaissez pas vos animaux

La Direction des Services Vétérinaires (DSV) a tenu à organiser une conférence de presse pour annoncer la prochaine diffusion sur les chaines locales de spots publicitaires. Le message? Lutter contre la divagation animale qui, à La Réunion, concerne particulièrement les chiens.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 08 décembre 2008 à 18H04

On connaît tous le phénomène des chiens errants, on connaît moins celui des chiens divagants. Ce sont tous les chiens, qui ont un propriétaire, mais qui se promènent la plupart du temps seuls, loin de leur habitat.
Les chiens errants sont souvent dus à la divagation de ces chiens qui ont un propriétaire dont les reproductions sont incontrôlées.
Cette situation porte de lourdes conséquences selon les services vétérinaires. « La lutte contre les chiens errants revient aux maires qui ont eux-mêmes délégué cela aux communautés de commune. Malgré tous les efforts consentis en terme de dépenses publiques, le phénomène reste très important. Nous appelons désormais à une prise de conscience collective« , explique Arnaud Martrenchar, directeur des services vétérinaires de La Réunion. 
Dans une liste non exhaustive, la divagation animale engendre plus d’accidents de la circulation, des morsures, le phénomène dangereux des chiens en meute, des nuisances sonores, la destruction d’oiseaux protégés ou encore l’éventrement des poubelles sur les routes et dans les lotissements.
Enfin, plus de 11 000 euthanasies par an sont dénombrées à La Réunion, un chiffre 6 à 7 fois plus important qu’ailleurs.
Le directeur des services vétérinaires, Arnaud Martrenchar, préconise plusieurs solutions : les fourrières, la lutte contre les décharges sauvages et le comportement des propriétaires.
« Mettre une clôture quand il n’y en a pas, empêcher l’animal de s’échapper à l’ouverture du portail et de le laisser errer quand il le souhaite afin d’éviter la misère animale qui, de surcroît, ne donne pas une belle image de l’île« , ajoute le directeur qui a, anecdotiquement, exposé le fait que certains touristes ne souhaitent plus revenir à La Réunion du fait du nombre important de chiens écrasés sur les routes…
La population va désormais pouvoir visualiser des spots télés (sur RFO et Antenne Réunion) et radios (RFO radio et Freedom) pour prévenir des dangers de la divagation animale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Croix Marine : Les syndicats en appellent à l’arbitrage du préfet

Selon l’intersyndicale CFDT – CFE CGC – UR974, l’administratrice provisoire de la Croix Marine se serait prononcée en faveur de la liquidation de l’association dès le mois de septembre. Les élus du CSE et les syndicats réclament la négociation au préalable d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

L’administratrice de la Croix Marine recadrée par l’Inspection du travail

A la veille des négociations pour le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de la Croix Marine, qui s’ouvrent ce mercredi matin, l’Inspection du travail a fait parvenir un courrier à l’administratrice provisoire de l’association Michelle Narayani, la rappelant à ses devoirs d’information aux élus du CSE, mais aussi aux salariés s’agissant de leurs possibilités de reclassement ou de transfert dans des structures équivalentes.